Le pivot international sénégalais, Boniface Ndong a finalement décidé de ne pas porter le maillot national pour une dernière fois à l’Afrobasket 2011(17 au 28 août à Madagascar ).
Le joueur qui vient de signer un nouveau bail avec le Regal de Barcelone, a informé le Président Tandian de son « impossibilité à porter le maillot national ».
« Boniface m’a dit qu’il est obligé de ne pas jouer jusqu’au mois de septembre et le passage de la visite médicale » a dit le Président de la Fédération à Ndamli.sn.
Le joueur m’a très courtoisement signifié qu’il « ne peut prendre le risque de contracter une blessure qui pourrait annihiler son contrat », explique Tandian qui « comprend son dilemne ».
« C’est une situation que l’on comprend et que l’on ne peut qu’accepter dela part d’un joueur qui a tout rendu au Sénégal », poursuit le Président de la FSBB, qui lie cette situation à la mauvaise publicité d’une mauvaise presse.
« Tout cela c’est parce qu’une mauvaise presse a dû mettre à l’oreille de Barcelone qui n’interdit pas à un joueur d’aller en coupe d’Afrique, mais qui en planifiant la visite médicale à Septembre a fait tout comme ».
En 2009, Boniface Ndong avait annoncé sa retraite internationale, ce qui n’a pas pour autant empêché le coach de la sélection sénégalaise, Weisz, de le présélectionner.