spot_img

Apres des critiques contre son ex-mari : L’Anc veut contacter Winnie Mandela

Date:

Johannesburg, (Afp) – Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (Anc), cherchait hier à contacter Winnie Madikizela-Mandela qui a, selon la presse britannique, accusé son ancien mari Nelson Mandela d’avoir « laissé tomber » les Noirs d’Afrique du Sud.

« Nous voulons connaître sa version avant de commenter », a déclaré à l’Afp Jackson Mthembu, l’un des porte-parole de l’Anc.

« Elle est actuellement à l’étranger (aux Etats-Unis) et nous n’avons pas réussi à la joindre. » »Mandela nous a laissé tomber. Il a accepté un mauvais accord pour les Noirs », a déclaré Winnie Mandela, citée dans le journal britannique « The Evening Standard ».

« Economiquement, nous sommes toujours sur la touche. L’économie reste très blanche. »L’héroïne de la lutte anti-apartheid, aujourd’hui âgée de 73 ans, accuse également son ancien mari d’être devenu « une grande entrepriseSéparé en 1992, le couple avait divorcé en 1996. »On le promène dans le monde entier pour collecter de l’argent et il est content de le faire. L’Anc l’a écarté mais continue de le présenter comme figure de proue pour préserver les apparences », dit-elle.

Winnie Mandela s’en prend également à certains symboles de l’œuvre de réconciliateur de Mandela, élu premier président noir d’Afrique du Sud en 1994. »Je ne peux pas lui pardonner d’avoir reçu le Nobel (de la paix en 1993) avec son geôlier F. W. de Klerk », le dernier président du régime raciste, a-t-elle lancé. « Et regardez la farce de la Commission réconciliation et vérité, il n’aurait jamais dû l’accepter ».

Dans le Soweto militant des années 1980, Winnie Mandela s’était entourée d’un cercle d’hommes de main commettant de nombreuses exactions, qui lui ont valu de comparaître devant cette Commission, présidée par Mgr Desmond Tutu.

Ce dernier n’est pas épargné par Winnie Mandela qui le traite de « crétin », selon « The Evening Standard ».

Connue pour sa franchise de ton, la « passionaria des townships » reste populaire dans les milieux pauvres et a été élue députée de l’Anc en 2009.
lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Jean Michel Séne sur l’affaire ASER: “La Cour suprême n’a pas encore tranché sur le fond….”

XALIMANEWS: Information largement relayée sur la toile, le directeur...