Ousmane Ngom a réussi à faire profiter à ses protégés le voyage sur le Darfour, dans le cadre d’une mission commanditée par l’Organisation des Nations unies. Seulement sur les quatorze éléments qu’il avait imposés, un a été recalé par les inspecteurs de l’Onu et il se trouve être son neveu direct, du nom de Aliou Seck.
Un coin du voile se lève encore à propos de la liste des 140 Sénégalais devant se rendre au Darfour, pour prendre le relai des unités sur place. Et ce sont de nouveaux éléments d’information qui viennent confirmer le népotisme, qui entoure le choix des hommes, pour le voyage au pays de El Béchir. Alors que le Directeur général de la Police nationale se fendait d’un «démenti» à la suite de l’article du journal Le Quotidien, paru mercredi dernier, pour faire croire que la procédure de sélection était régulière et qu’elle était toujours en cours, des policiers très au fait de cette mission contredisent à satiété Codé Mbengue.
En effet, ils nous ont confié qu’au moment où le directeur de la Police défendait la hiérarchie ainsi que le ministre de l’Intérieur, la liste officielle était déjà concoctée. Liste au sein de laquelle, il y a eu effectivement des «intrus» parachutés par de «gros bras», comme révélé par Le Quotidien. Et celui qui a le plus réussi son coup, c’est Ousmane Ngom. Nos interlocuteurs indiquent que sur les quatorze éléments dont il a «imposé» leur voyage, treize sont passés. Sauf que son propre neveu, du nom de Aliou Seck, qui allait être la quatorzième personne a été recalée, par les inspecteurs de l’Onu. Est-ce par mesure de représailles au ministre de l’Intérieur ou pas ? L’on ne saurait être affirmatif à la lecture des propos de nos sources qui disent ignorer si c’est une «punition» infligée à Ousmane Ngom ou si c’est juste une coïncidence. Toujours est-il que le sieur Seck allait être à sa 4ème mission de suite, encore qu’il n’est pas policier.
Nos interlocuteurs révèlent que le neveu du ministre a été recalé officiellement à cause de son âge assez avancé. Sa forme physique laissait à désirer, alors que la mission est faite pour les jeunes. Pis, apprend-on, Aliou Seck a été sélectionné à partir du peloton hors rang composé entre autres de spécialistes en cuisine et en électricité. Mais, il s’est trouvé qu’il n’avait aucune spécialité parmi celles recommandées par les instances onusiennes. Résultat des courses : son document de sélection a été déchiré au profit d’un autre plus apte à partir. Aussi, précise-t-on, il est écarté en même temps que plusieurs autres candidats au voyage.
Par ailleurs, nos sources sont revenues sur le test de sérologie brandi par la hiérarchie, pour les besoins de la sélection. Et, c’est pour affirmer que ce test a été effectué même s’il n’a pas été déterminant dans le choix final.
lequotidien.sn
Cela ne nous surprend pas du tout de cet homme de reniement. Le PDS, c’est le régime qui renferme les plus mauvais sénégalais. Mentir « fénn », voler « sath » voilà tout ce qu’ils savent faire.
Ousmane NGOM, ce qu’il fait est aussi vilain que son visage. Saletééééé!!!