spot_img

Obama: les USA « seront toujours un pays triple A »

Date:

WASHINGTON (AP) — Barack Obama a assuré lundi que les Etats-Unis restaient un « pays triple A » même si l’agence financière Standard and Poor’s a dégradé d’un cran la note de leur dette souveraine, la ramenant de AAA, le maximum, à AA+. Wall Street a cependant continué à chuter après l’intervention présidentielle.

« Les marchés grimperont et chuteront. Mais ce sont les Etats-Unis d’Amérique. Peu importe ce que peut dire telle ou telle agence, nous avons toujours été et serons toujours un pays triple-A », a lancé M. Obama, qui s’exprimait publiquement pour la première fois depuis la dégradation de la note de crédit des Etats-Unis vendredi soir.

Les marchés financiers du monde entier « estiment toujours que notre crédit est triple A. Les investisseurs du monde entier et moi-même sommes d’accord », a-t-il ajouté.

Juste après cette déclaration, l’indice Dow Jones des valeurs industrielles chutait de 500 points pour passer sous la barre des 11.000 et l’indice Nasdaq des valeurs technologiques perdait 5,5%.

Le président américain a ajouté que son pays n’avait pas besoin d’une agence de notation pour lui dire que son système politique connaissait des problèmes de fonctionnement. Il a réaffirmé que le Congrès prendrait des mesures en septembre pour créer des emplois et atténuer l’impact pour les Américains d’une économie encore faible. AP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE