spot_img

Recrudescence des viols collectifs : La société civile indexe les autorités

Date:

La société civile sénégalaise est très indignée des viols collectifs commis le plus souvent sur des ‘mineurs’. Elle se dit très préoccupée par ces cas de viols devenus récurrents ces derniers temps. Les organisations tiennent pour responsables de ces actes les autorités parce qu’elles estiment que cela pose ‘un véritable problème de sécurité des personnes’.

Dans un communiqué, signé par plusieurs organisations dont la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) et le Réseau Siggil Jiggen, la société civile trouve ‘inadmissible’ que les forces de l’ordre ne puissent pas assurer la sécurité à l’occasion de certains évènements comme ‘les combats de lutte’.

Les organisations membres du comité de plaidoyer sur les violences faites aux femmes condamnent fermement ces violences ‘d’une gravité extrême’ et demandent aux autorités de renforcer la sécurité des personnes, surtout lors des grands rassemblements. La société civile estime que les auteurs de ces viols doivent ‘être arrêtés et sévèrement punis’, conformément à la loi. Elles exhortent les autorités à assurer ‘une prise en charge médicale et psychologique’ des victimes et recommandent la mise en place ‘d’un fonds d’assistance’ aux victimes de viol. Elles invitent aussi les populations, témoins et victimes, à dénoncer les auteurs pour que justice soit rendue.

La société civile constate que des individus ‘mal intentionnés’ profitent de certains événements pour accomplir ‘leurs sales besognes’. Elles tiennent à rappeler certains faits. Le viol des filles à Dieuppeul lors des manifestations contre les délestages le 27 juin dernier. L’agression sexuelle d’une jeune fille de 16 ans, domiciliée à la cité Comico 2. Elle a été séquestrée et violée ‘pendant onze jours par six hommes’. Il y a également le cas des jeunes filles violées le jour du combat entre Balla Gaye 2 et Tyson. Les supporters du ‘lion de Guédiawaye’ s’étaient rendus au domicile du lutteur pour fêter sa victoire et des individus ont profité d’un délestage pour commettre leur forfaiture.

Yacine CISSE

walf.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...