SOUTIEN AU PLAN TAKKAL. 46 milliards de la Bid pour l’achat d’une barge de 70 MW
Le Sénégal va se doter d’une centrale sur barge de 70 MW. Ceci, suite à une enveloppe de 70 millions d’euros (45,83 milliards de F Cfa) que la Banque islamique de développement (Biad) s’est engagée à accorder au Sénégal, suite à la signature d’une convention signée hier, lundi 8 août à Dakar.
La capacité de production de Senelec va connaître un renfort de taille. Le Sénégal compte se doter d’une barge de 70 MW grâce à l’enveloppe que va lui accorder la Banque islamique de développement (Bid). Une convention de financement a été signée hier, lundi 8 août à Dakar entre ce bailleur et le ministère de la Coopération.
Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des transports aériens, des infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, a fait savoir que « l’achat de cette barge va permettre d’augmenter la capacité de production de Senelec, d’améliorer la qualité de service, de réduire le coût de production du KWH et d’arrêter le plus rapidement le recours à la location de capacités temporaires tout en veillant scrupuleusement au respect des délais prévus pour l’arrivée des centrales à charbon ». A en croire, M. Birane Boubacar Sidibé, vice-président chargé des opérations de la Bid, cette convention porte la puissance installée par la banque à 300 MW.
La cérémonie d’hier a également enregistré la signature d’une convention de financement pour appuyer les daaras modernes. A cet effet, la Banque islamique a accordé une enveloppe de 20 millions de dollars au Sénégal.