« Abordant les déclarations faites par le Porte-parole, la Conférence des Leaders de la CAP 21 a tenu à réaffirmer, qu’elle est, entièrement, solidaire de l’ensemble de ses membres, en particulier, de Mame Mactar GUEYE. Elle se tient à ses côtés, pour lui assurer une protection totale contre les menaces et toutes les formes d’intimidation, que l’on essaie d’exercer sur sa personne. Elle tient pour responsables de tout ce qui pourrait lui arriver, ses accusateurs et a, d’ores et déjà, tenu à constituer un Pool d’Avocats, chargés d’assurer sa défense, en cas de nécessité », renseigne un communiqué de presse de la Convergence des Actions autour du Président de la République pour le 21ème siècle (Cap 21).
La Conférence des Leaders de la CAP 21 a, par ailleurs pris la décision de « poursuivre la dynamique de marquage à la culotte, qu’elle a déjà enclenchée, pour réfuter l’argumentaire débile et vermoulu que le M 23 et une certaine société civile, qui lui est complice, ont décidé de déployer jusque dans leurs derniers retranchements, en exposant, partout, son discours de vérité et sa lecture éclairée et pertinente des problèmes politiques sénégalais actuels et futurs, comme la démocratie lui en donne le droit »
Les camarades du Pr Iba Der Thiam « réaffirment, que la candidature du Président WADE est, rigoureusement, conforme à la Constitution sénégalaise et qu’elle triomphera s’il plait à Dieu de toutes les intrigues, complots et dénégations d’où qu’ils viennent et quels qu’en soient les auteurs parce qu’elle respecte le droit et la légalité ». Tout en réaffirmant avec force « qu’en 2012, Maître WADE sera candidat à un 2ème mandat de 5 ans, sous le régime de la Constitution de 2001 et non à un 3ème mandat, au nom du principe de la non-rétroactivité. Ce que la loi a prescrit, rien ne peut l’effacer ».
La Conférence des Leaders « demande au Conseil Constitutionnel, de ne pas se préoccuper des menaces et fanfaronnades des ennemis du droit qui n’ont aucun respect pour l’indépendance de la Magistrature et l’inviolabilité de sa conscience ». Elle « dénonce la duplicité de ceux qui parlent de paix, tout en déposant devant le portail d’un Magistrat, un cercueil, acte inqualifiable, emprunté aux méthodes fascistes et aux traditions bolchéviques les plus rétrogrades », tout en « invitant toute la majorité présidentielle, à rester plus que jamais vigilante, pour faire face, victorieusement, à tous les défis ».