spot_img

Lettre au Khalife Général des Mourides. Par Adama Gaye (Journaliste-consultant)

Date:

 Toute fausse manœuvre est interdite au Sénégal ces jours et mois à venir. Le pays, telle une voiture lancée à vive allure en direction d’un tournant dangereux, est dans une marge étroite. Nulle personne soucieuse de son avenir ne peut, dans ce cas, se taire. C’est pourquoi je prends la parole à travers cette lettre ouverte que je vous adresse en votre qualité de Khalife général des Mourides.

 

Pourquoi à vous alors ? Surtout dans un contexte où notre pays voit son ciel assombri par des menaces multiples et que je sais, d’avance, que vous n’avez pas la clé à leur solution. Clarifions : je ne m’adresse pas à vous parce que vous êtes l’unique, ou le plus important, représentant des forces sociales et religieuses de notre pays, ni, non plus, parce que je veux donner le sentiment que la confrérie des mourides que vous dirigez se doit d’être traitée avantageusement par rapport aux autres cohabitant avec elle dans le pays. En d’autres termes, cette lettre aurait pu être destinée à d’autres autorités socio-religieuses sénégalaises dont la représentativité est également reconnue. Car de Tivaouane, Touba jusqu’aux confins de Tamba ou encore dans d’autres régions du pays, comme les pays sérère, diola, toucouleur ou fulbé, il ne manque pas de personnalités, musulmanes, chrétiennes ou animistes, dignes de recevoir ce qui est principalement une sonnette d’alarme.

J’ai choisi de m’adresser à vous parce que, d’abord, je crois que la démocratie est une exigence dont la matérialisation relève d’une démarche endogène. C’est ensuite, parce que, ces temps-ci, vous êtes sous les feux de la rampe.

A la suite de Maître Wade, des acteurs de la scène publique convergent vers vous en quête soit d’une bénédiction soit d’une intercession pour que le pays aille, le moment venu, vers des scrutins transparents.

Fonds de commerce électoral

On peut penser ce que l’on veut du rôle des chefs religieux en démocratie et des risques théocratiques liés à leur omniprésence sur ce champ. Mais, vouloir ignorer la capacité qu’ils représentent ici c’est faire preuve d’une grande naïveté. L’essentiel est de parvenir à réduire les aspects négatifs, notamment la vénalité qui les défigurent ou la transformation parfois de citoyens en sujets religieux passifs, crédules et aveuglés par une perspective métaphysique lointaine. L’objectif est de faire en sorte qu’ils puissent agir davantage en force du bien au service de l’intérêt général sans jamais oublier que tout puissants qu’ils puissent être, les chefs religieux doivent rester des auxiliaires du pouvoir temporel qui sont les vrais responsables, sur terre, des destinées de la nation républicaine et laïque que doit demeurer le Sénégal. Préserver et valoriser le capital social sénégalais dont ils sont largement dépositaires, avec d’autres forces traditionnelles, devient l’une de leurs missions essentielles….

Une autre raison, plus personnelle, m’autorise à vous interpeller. C’est parce que, sans excès verbal, je pense en avoir la légitimité. Vous le savez, nous partageons le même arbre généalogique. Or, rarement, ou presque jamais, ai-je excipé de cette appartenance à la lignée Mbacké-Mbacké, par ma mère. L’heure me force à sortir du bois parce que des forces prédatrices agissent de plus en plus pour instrumentaliser le leadership de la confrérie mouride au risque de le transformer en gadget au service de causes n’étant pas forcément en phase avec cette formidable confrérie dont deux valeurs essentielles, au départ, sont l’exaltation du travail et la soumission à Dieu, ce qui suppose le rejet des excès folkloriques, de la corruption et des magouilles si malheureusement érigés en normes dans le Sénégal d’aujourd’hui.

Remettre en question la relation avec le pouvoir politique ne sera pas aisé, je le sais. Tant d’intérêts financiers et de carrières politiques sont en jeu ici. C’est pour ces raisons que la collusion entre Dieu et César, entre le pouvoir religieux et temporel, n’est pas un phénomène nouveau au Sénégal.

Les anciens régimes socialistes en ont fait leur fonds de commerce électoral, tandis que le wadisme, qui promettait une rupture, a honteusement amplifié le phénomène. Je me permets de vous inviter à être le premier, sinon l’un des premiers, à tracer la ligne rouge à ne pas franchir par quelque politicien. Il vous revient d’envoyer un signal clair aux populations sénégalaises dont l’intelligence est telle qu’elles savent de plus en plus naviguer avec tact entre leurs devoirs envers leur Seigneur et leurs responsabilités terrestres, notamment pour ce qui concerne la gestion politique et économique du pays. Ne pas en prendre l’initiative, c’est s’exposer à un retour de manivelle : l’histoire est en marche et elle ne tolèrera pas trop longtemps la perpétuation de quelque relation indue surtout si elle se nourrit de l’argent du contribuable. Votre devoir est engagé. Dire non face à ce qui est injuste est une façon de respecter Dieu, je n’ai aucune qualité pour vous le rappeler : vous le savez mieux que moi !? ?Cette démarche est possible car le Sénégal ne peut échapper, après ces années de dévergondage politique, à un renouvellement de son Contrat social, pour en redéfinir les termes, afin de préserver, en l’améliorant, ce qui fait son originalité.

L’existence d’une classe politique, au sens large, dont les errements intellectuels sont problématiques, la rend délicate. Comme lorsqu’une mission vient vous demander d’intervenir auprès de Abdoulaye Wade afin qu’il ne brigue pas un troisième mandat. Or l’architecture constitutionnelle de notre pays ne peut être plus éloquente qui donne mandat à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur la question, le moment venu, et de le faire en toutes responsabilités, en mesurant les conséquences de l’acte qu’elle pose.

Qu’Abdoulaye Wade ait déçu, voire échoué lamentablement dans son projet de gouvernance démocratique du Sénégal et de sage gestion des biens de la nation, ne fait aucun doute. Cela constitue une raison pour lui de ne pas se représenter devant l’électorat, sans compter la barrière biologique qui, après de 90 ans, lui dicte de prendre sa retraite politique. Je n’ai pas attendu la vague actuelle pour dire cela : Wade III, Trois fois Non, que j’ai publié depuis au moins deux ans, l’atteste ! Cela étant, qu’il veuille malgré tout solliciter à nouveau les suffrages des Sénégalais ne regarde que lui et ceux qui veulent le reconduire, malgré son incapacité, a la tête d’un pays confronté à des défis exigeant qu’un homme alerte, moderne et compétent soit à sa barre.

En votre qualité de Guide religieux, vous ne devez pas tomber dans le piège d’un charlatan politicien, quel que soit ce qu’il amène dans sa corbeille surtout que vous pouvez vous défausser sur le donneur d’ordre qu’est le peuple, en démocratie. Souverain, il lui est loisible de choisir même un fou ou un voleur pour présider à ses destinées si aucun contrepoids constitutionnel n’est prévu pour l’en empêcher. Dans ce type de relation contractuelle, entre principal et agent, c’est finalement l’agent, serviteur de la République, qui finit par faire ce qu’il veut, au grand bonheur ou dam du peuple.?Aucune surprise n’est à attendre de Wade de ce point de vue : un mandat électif, il n’en fait qu’à sa tête !

Seul espoir : qu’il le veuille ou pas, qu’il fraude ou pas, qu’il gagne à la régulière ou pas, il sait que l’Après-wadisme, le temps de solder les comptes, a commencé. Sans que cela règle l’autre variante, plus complexe, de l’équation : comment lui dénicher un successeur digne de confiance. Les prétendants trainent, tous ou presque, des casseroles, pour n’avoir pas non plus été des gestionnaires vertueux des biens publics ou été les démocrates qu’ils prétendent être maintenant. Leur intolérance, voire leurs méthodes mafieuses, n’en font pas des acteurs capables de gérer avec efficacité et équité, ce qui doit être la grande question de l’Après-Wade : non pas QUI, le temps des messies étant révolu, mais QUOI, quel type de démocratie, pour le Sénégal ?

Alors que le monde est traversé par des dérèglements financiers dangereux et que le Sénégal se trouve dans une impasse, aucune erreur n’est permise. Même à vous ! Je note, pour m’en réjouir, que vous avez dit votre détermination à ne céder à aucune pression. Sage engagement : c’est a ce prix que le mouridisme sortira grandi de ce lourd contexte. « Recrédibilisé », il sera en mesure de faire entendre sa voix dans le Sénégal à reconstruire demain, autour de valeurs anciennes et nouvelles, pour qu’il cesse d’être cette vaste arène d’activités ludiques et redevienne un Etat-nation débarrassé des forces rétrogrades aussi bien dans le régime libéral que dans les rangs de l’opposition qui le malmènent.

Ce message, j’aurais pu le destiner à d’autres, surtout à des étrangers. Comme le chef de l’Exécutif américain, Barack Obama, pour l’inviter à revigorer son engagement à promouvoir les institutions démocratiques, comme socle d’une véritable démocratisation en Afrique, au lieu de se laisser disperser en célébrant des démocraties non encore crédibles ou à serrer la main d’apprentis monarchistes lors d’un Sommet du G8, à l’instigation maladroite du président français, Nicolas Sarkozy. Pour n’avoir pas su garder le cap du discours de rupture qu’il avait tenu pendant la campagne électorale l’ayant porté au pouvoir, en 2007, Sarkozy est aussi disqualifié : ses accointances avec certains pilleurs des deniers publics de notre pays, le rendent suspect, d’autant plus que des activistes nostalgiques de la Françafrique disent agir en son nom sur le continent. Adresser cette missive aux autorités des deux grandes Internationales politiques était aussi une option alléchante. Libérale ou socialiste, l’une et l’autre maintiennent des liens avec des partis politiques dans notre pays, en particulier avec leurs dirigeants, sans se demander s’ils agissent toujours ou non en vrais démocrates.

Les dirigeants des différentes institutions internationales, de la Banque mondiale au Fmi en passant par l’Onu, dont l’omniprésence sur le continent n’est plus à démontrer mériteraient également d’être sommés de s’expliquer sur leur rapport au Sénégal. Après l’échec de leurs politiques économiques, le fait que récemment, notamment en Libye ou en Côte d’Ivoire, l’Onu se soit mise au service d’une politique de la canonnière que l’on croyait révolue, plaide en leur défaveur. Enfin, parce qu’elles ne connaissent pas encore très bien les subtilités africaines, ou que leur propre expérience politique n’en font pas encore des parangons de la démocratie, il ne serait pas approprié de faire appel aux puissances émergentes du Sud, de la Chine au Brésil, voire l’Inde, qui tentent de jouer une carte africaine en mettant en avant un paradigme développementaliste pour faire pièce à l’exigence néo-libérale voulue par le monde occidental sur le continent…

Ce message vous est destiné, en premier, parce que la voiture Sénégal, vous le savez, s’approche d’un tournant trop dangereux, qu’elle ne peut rater. Avant d’autres, votre voix peut la prémunir du pire…

Adama GAYE

Journaliste, Consultant

[email protected]

19 Commentaires

  1. Félicitation,c’est rare de voir quelqu’un parlé comme ca aux maras. La malhonneté des policitiens c’est de faire des religieux un parapluie, un refuge. Un probleme politique ne se régle pas à Touba ou Tivaoune. La sagesse voudrait qu’il soit interdit de sejour dans ces villes par le fondateur du mouridisme n’aurait jamais accepté de recevoir ces cretins parlé dhomosexuel devant le khalif cest manque de respect. De toute facon aller a touba ou pas ca ne change rien les électeurs choisirons qui ils voudront Incha ALLAH. Donc pour un responsable de l’opposition sérieux il doit travailler dores et déja sur un programme quil proposera aux senegalais.

  2. Ton impolitesse est a la hauteur de l’ignorance que tu a de la personalite du khalif des mourides. Je ne suis pas du cote de Wade mais c est des personnes comme toi qui enveniment la sitaution dans notre pays. Il est tres facile d’avoir sa plume et d’ecrire du n’importe quoi sur des personnes qui ne te connaissent ni d’Adam ni d’Eve.Tu te reclames de la lignee mbacke, cela laisse a desirer car un mbacke mbacke ne saurais etre assimile a quelqu’un qui a vendu son ame au diable. Francmacon que tu es !!!

  3. Bonjour,
    Merci pour cette lettre M. Gaye. C’est très pertinent et c’est tout à votre honneur. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec tout ce que vous dîtes ici. Jaajëf waay

  4. D abord ku khamadi nga, khalif general de mourides dou koy am lokoy wakh
    Fais attention sinon tu seras brule dans l enfer le plus ardent, imposteur k tu es
    Le mouridisme tu l connais meme pas et puis de kel droit tu t permets de tutoyer le mouridisme.

  5. Il est constant de voir des hypocrites et des gens mauvais
    58-Ainsi on honore le riche et l’on sous-estime le marabout. Comme on honore l’égard et l’on sous estime le Alim.
    59- Il est constant de voir des hypocrites et des gens mauvais.
    ……………
    69- Que la pire malédiction aille aux blancs dont la demeure sera l’enfer.
    70- Celui qui se dirige vers les incroyants sans qu’il soit oblige

    Axirou zaman de Serigne Touba

  6. Héé oui voilà le Sénégal tel qu’on le vit aprés 51 ans dites d’indépendance. L’ignorance est plus que galopante et le plus dur c’est que ces ignorants ignorent leur ignorance en plus qu’ils se croient justiciers et connaisseurs. Que les gens en pensent ce qu’ils veulent un khalife tel que connu au Sénégal demeure une personne humaine qui mourra un jour, qui sera enterré et qui sera soumis au jugement divin comme tout Banni Adama. Dire qu’on ne doit pas interpeller un khalife, Quelle connerie?! est-il plus grand que Omar Boun khatab, 2e Khalife du prophéte (saw)Amiroul Moumine qui a décrété devant l’assistance la baisse drastique du montant de la dotte pour permettre aux jeunes de se marier et qui s’est vu interpellé immédiatement devant la même assistance et de manière directe par une femme. Cette femme lui dira héé Omar de quel droit tu décides sur quelque chose qui ne t’appartiens point? Elle poursuit, Le prophéte nous a appris que la dote appartient uniquement à la femme mariée et la femme en tira la conclusion que ce sont les femmes seules qui peuvent décider de la réduction ou non du montant de la dote. Omar l’écouta attentivement et dira publiquement avoir retiré ses propos car la femme a parfaitement raison. Deux millénaires aprés vous voulez créer des souverains religieux exempt de reproche, qui savent tout, qui ne font jamais d’erreur et qui peuvent décider à la place de tout le monde. je dirais que le mot khamadi en wolof signifie « ignorance » et celui qui fait preuve d’ignorance c’est celui qui sort le khalife de la communauté des humains pour en faire un Dieu qui décidera de qui ira au paradis ou en enfer. Allez voir où prospèrent réellement les imposteurs au Sénégal: chez les mourides. La raison ? Parce que tout simplement le mouridisme tel que pratiqué de nos jours permet une déification publique du marabout et certains ne se privent pas d’excés. Béthio et Kara n’en sont que les faces les plus visbles. je rappelle que Serigne Touba n’avait pas de poche. Je rappelle qu’il avait demandé pour un de ses proches la main d’une femme à El Hadj Malick Sy qui a accépté et cette femme qui est décédée il n’y a pas longtemps est resté dans le mariage à Touba et a toujours conservé son wird tidiane sur recommandation de serigne Touba et cela n’a jamais remis en cause son ménage. Ouvrez vos yeux.Cette femme a des liens directs ou indirects avec l’ancien ministre Bacar Dia. Apprenez votre religion car dans le coran Dieu parle à ceux qui réfléchissent.

  7. Merci cher Diery Hop pour tes lumières
    le khalif cheikh sidy elmoukhetar ne demande pas autre chose que la paix, l’harmonie et qu’ensemble nous soyons dans la siratal moustakhim telle était et est la volonté de son vénéré maitre cheikh ahmadou bamba.
    tout ce qui n’est pas relatif à la religion ne l’intéresse pas particulièrement, d’ou son attachement aux problèmes des sénégalais.
    Moo gueune wade lepp, il na pas besoin de la générosité du prési.
    sinon parlait du statut de l’homme n’est vraiment pas pertinent car Répondant à une interpellation cheikh ahmadou bamba avait dit « Ana Abdoullahi wa khadimou rassoulillahi », loolou rekk la wooté dou lénééne

  8. Merci à toi aussi Xamdy. Je vois que tu es mouride ou au moins tu as lu les écrits du Cheikh. Quand on suit un chef religieux on doit le faire avec intelligence et non bêtement. Et la seule manière c’est de savoir ce qu’il prône et çà ce sont ses écrits qui le disent. Des gens comme toi mérite de venir dans un forum car votre rencontre est enrichissante. Sinon si je parle du khalife en précisant qu’il demeure un humain je ne suis pas d’accord quand tu dis c’est pas pertinent car le dire à qqu’un comme toi c’est pas pertinent car tu nous rapporte les paroles du Cheikh qui sont assez éloquentes car disant qu’il demeure une simple créature de dieu et disciple du prophéte Mohamad (saw)mais aux autres qui s’enflamment comme de l’essence devant le texte du journaliste c’est nécesssaire car on voit que le khalife est pour eux tout sauf un mortel. erreur. Il faut savoir profiter de lui quand il est encore là en tant que soufi plutôt que de le contempler et de menacer ceux qui entretiennent avec lui des relations de personnes normales.

  9. Tu penses que tu es en train de faire baisser la tension d’un cran alors que tout ce que tu fais c’est en créer une autre avec ces histoires de leçons de morale derrière lesquelles se cachent un faux-type purement et simplement partisan, comme tout un chacun, d’une confrèrie. Parle de ce que tu veux, mais contrôle la façon dont tu le fais. C’est pas à toi de dire au Khalif Général des Mourides ce qu’il doit faire. En plus si tu étais un membre de la Famille MBACKÉ (tout ce que tu souhaiterais), tu n’aurais pas le manque d’éducation de dire celà à propos du Khalif…!!

  10. « La materialisation de la democratie releve d’une demarche endogene » a dit Mr. Gaye plus loin il invite B. Obama a parfaire les institutions democratiques de nos pays….
    Si tu avais du respect pour ta mere tu ne te serais pas adresse de cette sorte au khalif des mourides en l’apostrophant…Xamal sa bop..tu n’en fais qu’a ta tete

  11. Nonbreux sont ces soi disant intello qui confondent laicité et athéisme.
    Le premier veut une neutralité de l etat vis a vis des aspirations religieuses(sans nier la liberté de culte des citoyens voire celle du president).
    Sauf s’ils voient dans la personne du president(quelque soit sa foi,un « démurge »)
    La movaise foi de gens comme penda mbow me me fait peur.
    La « laicité athée » quant à elle veut une négation de la croyance et surtout des representants de l’état.
    çA NE ME G2NE ET NE ME Génera jamais que le president du senegal se rend à popenguine à touba à tiwaone….
    Au final arreter de tergiverger que se soit un khalif un évéque ou autres,ils recoivent qui ils veulent.
    Apres les concepts forgés en occident que vous métrisez mal chers intello retenez ceci:
    Dieu avait ordonné à moussa de respecter pharaon meme si ce dernier etait un des pire mécréants.Vous mélangez tout chers intellos…..revisitez vos lecons de fiqs et de droit constitutionnel….

  12. A tous les illumines qui menacent Gaye. Je suis sur que votre sang a vire a lecture du texte sans en saisir le vrai contenu. Comme l’a dit Diery Hop, Le khalife n’est qu’un mortel sur terre. Il n’y a rien de choquant dans ce utexte. Deug ju weer Peng la fi wax.
    Allah swt dans sa misericorde nous a envoye son dernier prophete afin de nous sortir de la « penombre » mais apparement certains d’entre nous aiment cette obscurite. Idolatrie quand tu nous tiens….

  13. Observateur de la Téranga de chez nous :
    DU RESPECT MONSIEUR LE JOURNALIER DE L ‘INFORMATION VOTRE LETTRE FRISE L’INSOLENCE ET MANQUE DE DISCERNEMENT CE N EST PAS DE NOS VALEURS DE NOTRE ÉDUCATION DE S ADRESSER EN CES TERMES A DES CHEFS RELIGIEUX . VOTRE CULTURE INTELLECTUELLE DE HAUT NIVEAU AURAIT PU VOUS ÉPARGNER CERTAINES DÉRIVES.
    YALLA NA LA YALLA SOPI CI BERKE SERIGNE BI GAYE MOLO

  14. in the world there are people like you who do not know anything that does not care about a journalist as you,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,thank you very much dierediuf seringe touba ak wakar we will do everything he says forever

  15. *De un, vous ne métriser pas ce que tu dit Mr Gaye. Tu n’a aucune notion des sciences politiques.avec ce q tu dit, s’il nest pas plus important pourquoi l’adresser une lettre.
    *De trois, tu est d’une impolitesse notoire et surement un framaçon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...