Mais qu’est ce donc qui explique ce rush et ce regain d’intérêt pour Idrissa Seck ? La campagne semble bien démarrée pour celui qui a annoncé sa candidature depuis le 30 juin lors de sa Conférence de presse. Nos sources parlent même d’un QG de campagne, déjà choisi et presque fonctionnel qui sera bientôt le centre névralgique de l’artillerie Seck en direction de 2012. D’aucuns décriaient son absence du territoire national que l’un de ses conseillers justifie par « un désir de rassembler les talents et les compétences même en dehors du Sénégal », nos antennes l’ont capté hier au milieu des inondés de la cité du rail en tenue de sport comme si l’échauffement pour le match de 2012 avait bien commencé chez le premier des Rewmistes. Le discours devient de plus en plus ferme et Seck semble décidé à tourner la page Wade à qui il impute la responsabilité des graves inondations, « parce que c’est bien lui qui avait interrompu les chantiers de Thiès ».
Tancé sur l’absence du leader sur le terrain, un responsable de Rewmi rétorque « Ce n’est pas toujours ce qui est visible qui reflète la réalité, du terrain, Idrissa en fait tous les jours ». En effet, nombreux sont ceux qui semblent induire que le Président de Rewmi travaillerait sur un maillage « sous-terrain » des leaders d’opinion et des grands électeurs. Il semblerait que cela inquiète au Pds où l’on attend du mouvement. Le Maire de Thiès n’avait-il pas choisi la métaphore de « l’arbre qui tombe avec fracas » -suivez mon regard !- et de la « végétation luxuriante qui pousse dans le calme » pour annoncer sa différence de style ? La « Maison Blanche » du Point E, comme on désigne désormais son domicile, ne désemplit pas. Les personnalités s’y croisent en même temps qu’avec des experts de tous bords et de toutes spécialités. Idrissa Seck semble ne négliger personne « pour le projet qu’il veut construire avec les Sénégalais », insiste un proche collaborateur.
Des sources très informées confient que se créent dans la diaspora des mouvements de soutiens, des clubs de réflexion ainsi que des groupes d’initiatives prenant langue avec Idrissa Seck qui semble apprécier la dynamique. Cela recoupe t-il le maître mot de son discours du moment : le rassemblement ? Est-il en train de mettre en œuvre cette stratégie de rassemblement théorisée depuis son passage au Grand Jury de la RFM : « rassembler pour gagner, rassembler pour gouverner » ?
Ces prochains jours « des acteurs inattendus vont entrer en jeu », nous confie, un proche collaborateur. Même si notre interlocuteur n’a pas voulu se prononcer sur la stratégie et la composition de ce nouveau groupe dénommé « Initiative des Sénégalais au service du Sénégal IS3», De sources crédibles, des cadres de la diaspora sont en train de s’organiser pour soutenir Idrissa Seck et son projet avec « un retour en force des témoins des années de braise » insiste notre interlocuteur. Sur la nature de ce soutien, les partisans du Maire de Thiès sont peu bavards. On se souvient des mouvements qui avaient accompagné sa campagne de 2007 mais ces nouveaux groupes semblent fonctionner sur un maillage difficile à cerner mais payant en termes de synergies.
Ces tractations semblent sérieusement intriguer le camp de Wade où le journal l’Observateur (4/08/2011) annonce des mesures ne négligeant aucun moyen pour surveiller Idrissa Seck, ses partisans et soutiens y compris l’usage de «détectives privées avec des sociétés françaises et suisses ». Un des conseiller du Président de Rewmi que nous avons pu joindre voit dans cette « ambiance rappelant les années braise », « un sérieux manque de sérénité à la tête d’un régime finissant enlisé dans la crise et la paranoïa ». Mais s’empresse de préciser : « Nous avons passé le temps des querelles, nous voulons construire ce pays en conjuguant les talents de tous ses fils et filles ; et tout ceci ne peut nous distraire »Une chose est sûre, l’édile de Thiès pose des jalons, se concerte et se place dans une démarche constructive et inclusive adoptant la logique du rassemblement comme le laisse transparaître son discours aux relents d’un « hymne à l’unité transcendant les appartenances partisanes se voulant résolument tourné vers des horizons partagés », martèle un proche conseiller.
L’Enquête
COULISSES -Présidentielles 2012 : Idy déjà en campagne ?
Date:
sathi la personne ne vote pas pour lui
arrêtons les accusations gratuites
Idrissa a le meilleur programme, le meilleur profil et a une grande ambition pour le pays !
C’EST LE FUTUR PRESIDENT
franchement moi j ne fais pas de la politique mais cet homme est en avant par rapport aux autres . il n’insulte pas,il est tres poli et ne s’occupe pas des petites querelles et avance petit a petit et surement. en tout cas c’est le favori.
Je suis d’accord avec toi JULES…tous ceux qui le déligrent ne le connaissent pas assez,mais franchement il est le candidat idéal pour sortir le sénégal de cette situation..non seulement il est en avance sur les autres mais il est le plus cohérant et le plus constant dans sa démarche et ce qu’il a subi comme injustice aucun des politiciens ne l’a subi..C L’HOMME QU’IL FAUT AU SENEGAL..
Je suis d’accord que ce monsieur a beaucoup de talent quand il s’agit d’endormir les senegalais pour digerer tranquilement les millions qu’il nous a savamment subtilises. Tout ce qu’il cherche en se declarant candidat, c’est une opportunite d’operer une autre razzia sur nos deniers publics.
A bon entendeur…
MOMAR tu es entrain de dire kelk chose k tu ne maitrises pas…celui ki l’avait acusé a dit publiquement que c’etaient seulement des acusations,la justice après tout ce que l’état dispose de moyens, a prononcé un non -lieu total..alors toi un petit citoyen,tu l’acuses de razzia sur les deniers publics…
Idy est le meilleur et va triompher. Ceux qui travaillent ne parlent pas. La métaphore de l’arbre qui tombe avec fracas est sublime. In Idy we trust !
LE PRESIDENT IDRISSA SECK EST LE CANDIDAT IDEAL.IL FAUT VOTER POUR LUI ET BATTRE CAMPAGNE A TOUT PRIX POUR LUI.
Idrissa est en avance sur tous les autres candidats, y compris Wade qui est exclu par le texte fondamental.
idy;yaa gueune ci sunugal. continu le 26 fèvrier c’est bientot. MAIS NAK il faut faire une descente imminente dans le SUD EST.Nio Far
sama ga yi sène guis guis rafétna. l’homme doit etre jugé selon son comportement mais pas sur la base d’accusations non fondées. il est le seul homme qui osait dire non à wade surtout au moment oportum.. quand il était là dans. aussi il est trés pieux un bon croyant contrairement à ces mes sieurs ki s’insultent à travers les média nék ay thiouné aussi dara khamounouko loudoul wakh. mem souleymane ndéné légui mo geuneu beuri akh niép. thio rék