spot_img

UNION DES FEDERATIONS OUEST AFRICAINES Augustin Senghor désigné président de la Zone Ouest A

Date:

L’UFOA est morte ! D’une union avec 18 états, elle a été scindée par la CAF en deux zone Ouest A et Ouest B. La première qui regroupe neuf membres est désormais présidée par Maître Augustin Senghor. Ses pairs ont porté leur choix sur le Sénégal à l’issue de la réunion tenue samedi dernier à Accra avec comme siège Banjul en Gambie.

Un arc de plus sur le coup de Me Augustin Senghor. Le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a été désigné président de la zone Ouest A de l’Union des Fédérations ouest africaines (Ufoa), lors de la réunion que ses pairs ont tenu samedi dernier, 13 août à Accra en présence du secrétaire général de la Fsf, Victor Ciss.

Pour rappel, en marge du dernier Congrès de la Fifa au mois de mai dernier, la CAF avait décidé de diviser la zone de l’Union des Fédérations Ouest africaine en deux avec une zone Ouest A et une autre Ouest B.

“Ce samedi 13 août à Accra, les délégations se sont réunies. A l’issue de cette réunion à laquelle a pris part le secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (Victor Ciss, Ndlr) le Sénégal a été désigné pour assurer la présidence de la zone Ouest A qui regroupe neuf pays (Sénégal, Mali, Guinée-Bissau, Liberia, Gambie, Mauritanie, Guinée, Sierra Leone et le Cap-Vert)“, explique le maire de Gorée, par ailleurs, membre de la commission recours de la Fifa et de la Caf, qui précise que le « Burkina Faso, le Nigéria, le Niger, le Togo, le Bénin, le Ghana et la Côte d’Ivoire qui abrite le siège, forment l’autre zone » présidée par le Ghanéen Kwasi Nyantakyi.

Ils sont élus pour un mandat de quatre ans.

Appréciant à sa juste valeur sa nomination à la tête de cette instance, Me Augustin Senghor dira que “c’est de bonne augure“. “Parce qu’argue-t-il, la nouvelle équipe fédérale a la volonté de replacer le Sénégal dans les instances du football sous-régionales d’abord mais aussi africaines“. Et cette ambition continentale souligne-t-il passe par “une bonne représentation“.

Dans cette zone Ouest A, relève le président de l’instance fédérale, “nous pensons que le Sénégal est tête de file aux plans des résultats et des autres aspects. Il était important quand même que nous soyons représentés et nous avons la chance de voir que ce sont nos frères gambiens qui vont recevoir le siège de l’instance sous-régionale de la zone Ouest A, parce que c’est la Gambie qui a été choisie pour abriter le siège“.

“Nous essayerons de mener à bien le développement de notre football dans notre zone, mais aussi de nous en servir comme rampe de relance du football sénégalais“.

Toutefois, on peut s’interroger sur la volonté de la Caf de diviser la zone Ufoa en deux entités. Etant la plus représentative numériquement en Afrique, avec 18 états, son président reste une menace pour l’actuel président en cas d’élection. Alors Issa Hayatou essaie-t-il de diviser pour mieux régner ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE