spot_img

Le Pr Assane Seck pas rebelle

Date:

Le Pr Assane Seck n’a jamais été pour une indépendance de la Casamance’’ (historien)

Le Pr Assane Seck ‘n’a jamais été’’ pour une ‘’rébellion’’ ou une ‘’indépendance’’ de la Casamance, mais, s’est plutôt consacré au développement économique et social de cette région méridionale en tant que ministre de la République, a souligné l’historien Yaya Mané.

‘’(…) Son combat n’a pas été et n’a jamais été un combat de rébellion, jamais un combat pour une indépendance de la Casamance’’, a t-il dit dans une contribution publiée par le site internet local en ligne, scoopsdeziguinchor.com.

Selon Yaya Mané, membre du Collectif des cadres casamançais, ‘’le Pr Assane Seck a été un opposant très dur avec le PRA-Sénégal. Il voulait toute la place de la Casamance dans le Sénégal avec le MAC (Mouvement autonome de la Casamance). Il s’est consacré, de sa posture de ministre de la république, au développement économique et social de la Casamance’’.

Lébou d’origine (ethnie de la région de Dakar), M. Seck est né le 1er février 1919 à Inor (Sédhiou). Ses grands-parents paternels et maternels sont arrivés en Casamance dans la deuxième moitié du 19-ème siècle, ‘’brûlant leurs vaisseaux’’ à leur arrivée, signe qu’ils ne comptaient plus retourner.

Dans son dernier ouvrage, ‘’Sénégal, émergence d’une démocratie moderne (1945-2005)’’, Assane Seck, plusieurs fois ministre socialiste appelle les différentes parties au conflit en Casamance à lever ‘’les blocages’’ au processus de paix en faveur des régions du sud-ouest, afin de sauvegarder ‘’l’intérêt majeur’’ de l’ensemble du pays.

‘’Terre de refus’’ depuis la période coloniale, la Casamance continue de payer le tribut d’un conflit armé déclenché en décembre 1982 par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), en rébellion contre l’Etat central.

S’attaquant toutefois à l’affirmation de ‘’la non-sénégalité de la Casamance’’, l’ancien universitaire fait appel aux documents pour dire qu’il est ‘’erroné de vouloir prétendre que durant la colonisation la Casamance était un territoire distinct du Sénégal’’. ‘’En tout cas, conclut-il, cela ne peut être attesté.’’

Assane Seck qui précise qu’il n’est pas membre fondateur du MFDC, créé en 1947 alors qu’il étudiait en France, prône néanmoins la vertu du ‘’MFDC primitif’’, faisant ainsi référence au mouvement originel fondé, à l’instar des associations régionales de l’époque, ‘’pour défendre des intérêts régionaux dans un Sénégal en développement’’.

L’auteur fait prévaloir ‘’les faits historiques scientifiques établis’’ pour anéantir cette thèse invoquée et diversement appréciée, par le passé, par l’abbé Augustin Diamacoune Senghor (chef historique de la rébellion décédé le 14 janvier 2007) et ses amis.

En outre, l’ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement sénégalais met en avant ‘’la reconnaissance par les Nations unies des frontières internationales du Sénégal au moment de son indépendance, sous le parrainage de l’ancien colonisateur (la République Française)’’.

 

ASB/OID

1 COMMENTAIRE

  1. Le Professeur Assane SECK est un grand patriote qui a contribué à l’éveil des consciences en Casamance avec le MAC et plus tard avec le PRA -Sénégal. On l’accuse à tord de nordiste et ceux du nord de rebelle. Le Sénégal doit profiter des multiples expériences de ce grand homme de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...