Une affaire aux allures d’un fait divers secoue la brigade de Gendarmerie de la Foire. Le commandant de ladite brigade a été relevé de ses fonctions et mis aux arrêts de rigueur pour avoir refusé de placer en garde à vue un jeune homme, auteur d’un accident mortel sur la Vdn le week-end dernier. Le commandant de la brigade de Gendarmerie de la Foire, l’adjudant-chef Mamadou Kandji vient d’être relevé de ses fonctions et mis aux arrêts de rigueur de 60 jours. La décision a été prise, selon nos sources, par les autorités de la Gendarmerie nationales qui ont été saisies par le procureur de la République près le Tribunal régional de Dakar, Ousmane Diagne. En fait, cette décision est consécutive à un accident de la circulation provoqué par un jeune âgé de 17 ans qui se nomme P. G. D., le week-end dernier sur la Vdn. Le jeune homme a mortellement heurté une personne qu’il a traînée sur plus de 12 mètres.
Suite à cet accident mortel, la brigade de Gendarmerie de la Foire a fait un constat et a interpellé le chauffard qui conduisait le véhicule de sa mère qui serait une riche commerçante. Après le constat, le commandant de brigade Kandji a, soutiennent nos sources, rendu compte au procureur de la République pour la conduite à tenir. Et, le procureur Ousmane Diagne lui a donné instruction de retenir le coupable et de le placer en garde à vue.
Seulement, dans la nuit du dimanche, le procureur Diagne a demandé à un de ses substituts, en l’occurrence Baye Thiam d’aller au niveau de la brigade de Gendarmerie de la Foire pour vérifier l’effectivité de la garde à vue. Le Parquet émettait, semble-t-il, des doutes sur le comportement du commandant Kandji qui serait, d’après nos sources, coutumier de faits peu orthodoxes.
Une fois sur les lieux, le substitut Baye Thiam a constaté, ajoutent nos interlocuteurs, que le jeune homme n’était pas en garde à vue et que son nom ne figurait même pas sur le registre des gardes à vue.
A la suite de cela, Baye Thiam a rendu compte au procureur de la République de cet état de fait. M. Diagne a appelé le commandant de brigade Kandji pour lui demander des explications, et ce dernier continuait à vouloir soutenir que le garçon est en garde á vue, en dépit de la descente sur les lieux du substitut Baye Thiam.
Ceci dit, indiquent nos sources, la mauvaise foi du commandant de brigade a outré le procureur Diagne qui a aussitôt appelé le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Abdoulaye Fall. Ce dernier a donné, à son tour, instruction au commandant de la Légion ouest de la Gendarmerie nationale, le Colonel Moussa Fall de se rendre sur les lieux. Mais, le Colonel Fall a fait le même constat que le substitut Thiam. Mieux, il a trouvé que le registre des gardes à vue n’était pas régulièrement tenu. C’est ainsi qu’il a décidé de relever l’adjudant-chef Kandji de ses fonctions de commandant de brigade de la Gendarmerie de la Foire et de le mettre aux arrêts de rigueur de 60 jours.
Le Quotidien a contacté la Division de la communication de la Gendarmerie pour avoir son appréciation sur cette affaire. Mais, le capitaine Ibrahima Diop qui en est le responsable a indiqué que sa structure ne souhaite pas se prononcer sur cette question.
Bien fait. Ces gendarmes corrompus à la solde des affairistes