spot_img

1,3 % des infarctus surviennent après un rapport sexuel

Date:

Les rapports sexuels peuvent-ils être à l’origine d’infarctus ? Rarement, cet accident fait suite à une telle activité. Néanmoins, certains experts parlent d’un doublement du risque ! Pas de panique toutefois, le danger reste très faible dans l’absolu et dans la plupart des cas, l’amour charnel reste une activité « conseillée ».

Sexe et troubles cardiaquesClassiquement, les cardiologues se méfient du lundi matin. De nombreuses études épidémiologiques ont, en effet, décrit un nombre d’infarctus du myocarde plus important ce jour là. Cet étrange phénomène a été attribué au changement de rythme associé au passage du week-end à la semaine et au stress qui accompagne chez beaucoup de personnes le retour du travail. La consommation d’alcool, qui est traditionnellement importante pendant le week-end dans les pays anglo-saxons et scandinaves, pourrait également exercer un rôle négatif à ce niveau (l’alcool agissant sur la coagulation sanguine).

Le faux repos du guerrier

En 2001, une étude menée à Toulouse par l’équipe du professeur Jean Ferrières (INSERM) a cependant abouti à des conclusions quelque peu différentes1. Les chercheurs ont analysé le nombre d’infarctus du myocarde selon les jours de la semaine, en se fondant :

  • D’une part sur les chiffres de mortalité français publiés entre 1987 et 1997 ;
  • Et d’autre part, sur les résultats de l’étude MONICA (Monitoring trends and determinants in coronary artery disease), une grande enquête internationale mise en place il y a plusieurs années par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans de nombreux pays dont la France.

Les chercheurs toulousains ont examiné le nombre d’infarctus du myocarde survenus dans le département de la Haute-Garonne entre 1985 et 1994 et inscrits dans le registre MONICA.

Après 54 ans, un pic d’attaques cardiaques a effectivement été observé le lundi matin. En revanche, chez les hommes de 25-44 ans, le nombre d’infarctus du myocarde était maximal le samedi et le dimanche, un fait qui demeure inexpliqué mais qui a conduit les chercheurs toulousains à suspecter l’activité physique (sport, jardinage…) et les relations sexuelles. Faute d’étude réalisée en France sur ce thème, il est toutefois impossible d’aboutir à des preuves aujourd’hui.

1,3 % des infarctus surviennent après un rapport sexuel

Une seconde étude suédoise, publiée dans la même revue de cardiologie, confirme l’influence des rapports sexuels sur la survenue de l’infarctus du myocarde2.

Les scientifiques du célèbre Karolinska Institute, situé dans la banlieue de Stockholm, ont interrogé sur leur sexualité tous les patients victimes d’un premier infarctus vivant dans la capitale suédoise et ses environs qui avaient été hospitalisés en urgence entre avril 1993 et décembre 1994, soit 699 hommes pour les trois quarts mariés

Cette enquête a révélé que 1,3 % des patients seulement ayant souffert d’un infarctus sans aucun symptôme prémonitoire avaient eu des relations sexuelles dans les deux heures précédant l’attaque cardiaque.

Les rapports sexuels semblent donc être rarement en cause dans la genèse de l’infarctus. Cependant, leur rôle ne peut être totalement négligé, car le risque d’attaques cardiaques était malgré tout multiplié par 2 dans l’heure suivant les rapports et par 4,4 chez les patients sédentaires.

Les rapports sexuels restent autorisés

Au total, ces données plutôt rassurantes conduisent les auteurs de cette étude et plus généralement les cardiologues à conseiller à leurs malades cardiaques de pratiquer une activité physique raisonnable telle que la marche. Cela habituera leur coeur aux efforts quels qu’ils soient.

L’activité sexuelle représente un effort physique d’intensité modérée. Sauf chez des patients, dont la fonction cardiaque est très altérée, il n’y a donc aucune raison de conseiller l’abstinence. L’interruption de relations sexuelles pourrait perturber l’équilibre personnel du patient et altérer ses relations avec sa partenaire. En cas de doute, les malades cardiaques auront néanmoins tout intérêt à demander l’avis de leur médecin.

Dr Corinne Tutin

1 – Heart, 2001, vol. 86 : 341-342
2 – Heart, 2001 ; vol. 86 : 387-390

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....