LA HAYE – Seif al-Islam, un des fils du colonel Mouammar Kadhafi qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité commis en Libye, a été arrêté, a annoncé lundi le procureur de la Cour Luis Moreno-Ocampo.
J’ai reçu des informations confidentielles selon lesquelles il a été arrêté, a déclaré à l’AFP M. Moreno-Ocampo.
Nous espérons qu’il pourra être très bientôt à La Haye pour y être jugé, a ajouté le procureur de la CPI, indiquant qu’il avait prévu de contacter le gouvernement de transition libyen plus tard dans la journée.
M. Moreno-Ocampo a encore souligné que la Cour était prête à aider les Libyens à gérer leur passé difficile et à soutenir le gouvernement de transition libyen pour qu’aucun crime ne reste impuni.
Seif al-Islam est le deuxième fils du colonel Kadhafi et porte-parole officieux du régime. Il était souvent présenté dans le passé comme le futur successeur de son père.
Le président du Conseil national de transition (CNT) libyen Moustapha Abdeljalil avait affirmé dimanche disposer d’informations sûres que Seif al-Islam avait été arrêté.
Il est dans un lieu sûr sous garde renforcée en attendant qu’il soit déféré à la justice, avait-il indiqué dans une interview à Benghazi, bastion des rebelles dans l’Est de la Libye, à la chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira.
La CPI avait émis le 27 juin des mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi, son fils Seif Al-Islam et le chef des services du renseignement libyens, Abdallah Al-Senoussi.
Les trois hommes sont soupçonnés de crimes contre l’humanité commis en Libye depuis le 15 février quand avait éclaté une rébellion réprimée dans le sang qui s’est ensuite transformée en conflit armé.
La Cour a compétence en Libye en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU du 26 février.
afp