Selon des sources très sûres, le doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf, a rejeté hier la demande de mise en liberté provisoire déposée le même jour au parquet par les conseils de Daniel Goumalo Seck. En lui communiquant la requête, le parquet avait lui-même requis le refus. C’est aujourd’hui que le magistrat instructeur inculpera Abdoulaye Sakho, Mamour Niang, Babacar Touré et Abdoulaye Ndiaye, qui viendront avec leurs chèques. La Cour suprême a été finalement saisie sur les cas des magistrats Issakha Guèye et Oumar Diouf. Tempête en vue…
La déception risque d’être grande chez les avocats de l’ancien directeur général de l’Agence de régulation des postes et des télécommunications (Artp), qui espéraient voir leur client libre « dans les 48 heures ». Selon des sources très sûres, le doyen des juges Mahawa Sémou Diouf, a rejeté hier la demande de mise en liberté provisoire déposée le même jour au parquet par les conseils de Daniel Goumalo Seck. Le procureur de la République, qui lui a transmis la demande, après réception, avait lui-même requis le refus d’accéder à cette demande des conseils de Seck. L’alternative, qui s’offre désormais aux avocats de la défense, est d’attendre l’audition dans le fond de leur client, pour introduire une nouvelle demande de liberté provisoire, à défaut d’attaquer la décision en appel.
Comme nous le révélions hier, Abdoulaye Sakho, professeur de Droit, Mamour Niang, commissaire aux Enquêtes économiques, Babacar Touré, ancien directeur à la Poste (il n’a rien à voir avec le patron du groupe Sudcom) et Abdoulaye Ndiaye, consultant international, tous membres du Conseil de régulation de l’Artp, seront inculpés aujourd’hui par le juge. Pour éviter toute mauvaise surprise, les différents conseils des mis en cause viendront devant le magistrat instructeur, chèques en main, pour consigner. Reste maintenant à savoir si les montants qu’ils vont proposer vont être acceptés par le doyen des juges, qui peut aussi refuser, comme le lui accordent les textes. Le parquet a, quant à lui, requis le mandat de dépôt contre tout ce beau monde. Abdoulaye Sakho, président du Conseil de régulation a reçu 60 160 000 F Cfa en « prime », tandis que les autres membres ont encaissé, chacun, 52 millions de F Cfa.
Aussi, les choses sont-elles en train de bouger, en ce qui concerne le sort réservé aux magistrats Issakha Guèye et Oumar Diouf. La Cour suprême a été saisie pour se pencher sur leurs « cas ». Ce, en attendant la délivrance d’un ordre de poursuites contre le colonel Cheikh Tidiane Touré, comme le réclame, au nom du doyen des juges, le ministère public.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info