Le professeur d’université Abdoulaye Sakho a bénéficié d’une liberté provisoire après été avoir entendu vendredi par le doyen des juges Mahawa Sémou Diouf, suite à l’affaire des primes spéciales perçues par les membres du conseil d’administration de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), a appris l’Agence de presse sénégalaise.
Selon maître Ousmane Sèye, l’avocat qui a assisté à l’audition de son client, ce dernier a été inculpé pour détournement de biens publics et abus de biens sociaux, mais comme il a donné séance tenante 57 millions de FCFA sous forme de caution, il a pu jouir d’une mise en liberté provisoire.
Mercredi, l’ancien président de l’ARTP, Daniel Goumalo Seck, avait été entendu dans la même affaire, mais en dépit d’une caution de 160 millions de FCFA, il a été placé sous mandat de dépôt. Il lui est reproché des fautes de gestion portant sur une somme de plus de 1,6 milliard de FCFA.
Cette enveloppe que se seraient partagés les membres du Conseil d’administration de l’ARTP à titre de primes spéciales viendrait de la vente à Sudatel de la troisième licence de téléphonie mobile du Sénégal.