spot_img

Conflit autour de l’adhésion au M 23, transparence dans la gestion,… : Le Forum civil se déchire

Date:

Les démons de la division envahissent le Forum civil. Des membres de cette Ong ont démissionné de cette structure. A la base, essentiellement le différend à propos de l’engagement de certains d’entre eux dans le M23. Le Forum civil perd des membres et non des moindres. Il s’agit, selon des sources concordantes, du Professeur Babacar Guèye constitutionnaliste, de Me Adama Guèye, du Dr Cheikh Tidiane Dièye, Jean-Charles Tall, membre du Conseil d’administration de l’Ong, et de Matar Fall, coordonnateur national adjoint du Forum civil.  A l’origine du clash, une divergence de vue entre le coordonnateur du Forum civil et ses camarades, par rapport au Mouve­ment du 23 juin (M23). Nos sources renseignent : «Mouha­mmadou Mbodji ne voulait pas qu’ils (ses collègues) adhèrent au M23 ; ce que ces derniers ont refusé. Si vous remarquez, il n’a jamais assisté à une rencontre du M23.»

Joint par téléphone, Me Mame Adama Guèye confirme, même s’il refuse de s’épancher sur la question. «C’est vrai, reconnaît-il, mais je ne peux aller plus loin. Ce­pendant, il n’y a pas que ça (l’affaire de l’adhésion au M23), pour être honnête (…) C’est un des motifs, mais ce n’est pas le seul.» Cette même réserve est observée par son collègue, Jean-Charles Tall qui confirme aussi son départ, non sans chagrin. «J’ai quitté le Forum civil, dit-il, c’est difficile. Il y a des moments où vous êtes ensemble, vous faites un certain nombre de choses, après vous allez passer à autre chose. C’est normal !» Puis d’ajouter : «Dans la vie d’une institution, il y a des gens qui entrent et des gens qui sortent. Je garde de très bonnes relations avec les gens du Forum civil, mais il fallait que je fasse autre chose. Ce sont des amis, parfois il peut y avoir des divergences dans les appréciations.» Est-ce le cas pour le M23 ? «Non, ce n’est pas à cause de ça ! Le M23 est une structure qui regroupe beaucoup de gens autour d’un idéal.» Nous n’en saurons pas davantage avec Matar Fall qui, tout en confirmant sa démission, se garde de tout commentaire. «J’ai quitté le Forum civil pour plusieurs raisons, confie-t-il. Mais, j’ai le choix de ne pas communiquer dans la presse pour l’instant.»

Par contre, le Pr Babacar Guèye et le Dr Cheikh Tidiane Dièye ont démenti avoir démissionné du Forum civil. Si le premier préfère laver le linge sale en famille, le second, lui, qui est «au cœur de cette histoire», a creusé l’abcès. «Je n’ai pas démissionné, précise-t-il, mais j’ai eu une lecture différente des raisons qui ont poussé certains à démissionner.» La­quelle ? Le Dr Dièye explique : «Le Forum civil est un espace de citoyenneté où se retrouvent des citoyens sénégalais qui partagent des objectifs communs en matière de bonne gouvernance, d’alerte pour agir dans la façon dont la cité est gérée. C’est une organisation qui grandit, qui a chaque fois de nouveaux adhérants et qui a probablement des problèmes de gouvernance internes de gestion, de relation entre les gens, d’incompréhension et autres.»

Le combat à l’interne
Ce qui a «exacerbé» le problème au sein du Forum civil, d’après M. Dièye, c’est l’implication de ses membres dans les manifestations du M23, alors que le Forum civil n’avait clairement pas pris position. Ce que M. Dièye trouve normal puisqu’il s’agissait de «défendre la démocratie». Et d’expliquer : «A partir du moment où le Forum n’a pas délibéré, les citoyens sénégalais qui ont considéré que le M23 est un cadre important, se sont impliqués dans ce combat-là. C’est mon cas, celui de Jean-Charles Tall, de Matar Fall, Me Mame Mactar Guèye, de Babacar Guèye, de tout le monde. Le M23 est le seul outil capable de faire face du point de vue de la mobilisation à l’arbitraire de Wade. Individuellement, le Forum civil ne peut arrêter Wade.» Manifestement, cette «lecture» pas n’a pas convaincu tous les membres du Forum civil. Alors, le Conseil d’administration a convoqué, il y a une dizaine de jours, ses instances pour «poser le débat». A cette occasion, Cheikh Tidiane Dièye a réaffirmé sa «volonté de continuer à aller vers le M23, même si le Forum civil n’y va pas».

Toutefois, renseigne-t-il, «il y a des membres qui ont estimé que le Forum civil ne doit pas y adhérer parce qu’il va perdre de sa neutralité et ne sera pas équidistant vis-à-vis des partis et du pouvoir». Un argument battu en brèche par le Dr Dièye qui estime que «si la société civile n’est pas hypocrite, elle ne peut pas chercher une posture d’équidistance et de neutralité parce que la vérité se trouve quelque part dans la vie». Et cette vérité, selon lui, c’est l’inconstitutionnalité du 3e mandat du Président Wade. Et curieusement, au moment où l’on installait le M23, le Forum civil et d’autres organisations de la société civile s’étaient retranchés à l’hôtel Le Ndiambour pour mettre en place une coalition dont la plateforme n’était pas vraiment différente de celle du M23. Une démarche que M. Dièye trouve «regretta­ble». «Cela s’explique par un man­que de débat au sein du Forum civil. Au moment où le monde était de l’autre côté en train de se battre ensemble, si l’on fait ce genre d’actions, ça brouille le message de la société civile. La preuve : cette initiative a échoué ; tous ceux qui étaient là-bas ce jour, sont aujourd’hui, membres du M23», explique-t-il. Autant d’actes qui expliquent «un malaise» au sein du Forum civil et qui est lié aussi à «un problème de gouvernance interne, à l’inexistence de débats internes, et au fait que les problèmes sont réglés par une seule personne, notamment Mbodji». Par conséquent, «tous ceux qui ne peuvent plus supporter ce climat estiment que la meilleure façon d’agir, c’est de démissionner». Lui et le Pr Babacar Guèye, ont, par contre  «décidé de changer le Forum civil à l’interne» car, estime M. Dièye, «on ne peut pas prôner la bonne gouvernance et avoir des questions de bonne gouvernance à l’intérieur ; c’est inacceptable !».
Interpellé sur la question, Mou­hamadou Mbodji, le coordonnateur du Forum civil, n’a pas souhaité réagir. «L’acte d’engagement est individuel ; l’acte de désengagement est toujours individuel. A chaque fois que vous m’avez interpellé, je me suis soumis à votre demande de parler du pays et d’autres choses. Mon mandat se situe à ce niveau et je gère une collectivité», a-t-il répondu.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE