L’inauguration du Mémorial Martin Luther King qui devait avoir lieu dimanche, a été repoussée à l’automne, en raison de l’ouragan qui menace Washington, a-t-on appris auprès de la Fondation qui gère le projet.
La cérémonie à laquelle étaient attendues quelque 250.000 personnes, a été repoussée en septembre ou octobre en raison des menaces que font peser l’arrivée prévue de l’ouragan Irene sur la côte est des Etats-Unis.
Harry Johnson, président de la fondation, a indiqué dans un communiqué que c’était le coeur gros et avec une déception énorme que nous devons changer nos projets, dans l’intérêt de la sécurité du public.
Néanmoins, comme prévu, une cérémonie religieuse aura lieu le samedi, dans la basilique de l’Immaculée conception de la capitale américaine.
Si le temps le permet, le mémorial sera ouvert au public samedi matin.
Le Mémorial devait être dédié au défenseur des droits des Noirs, 48 ans jour pour jour après son célèbre discours Je fais un rêve.
Le président Barack Obama devait s’exprimer à cette occasion.
Le pasteur prix Nobel de la paix en 1964, a été assassiné le 4 avril 1968.
Ce mémorial, déjà ouvert au public en début de semaine, est le seul monument de cette importance dédié à une personnalité qui n’est pas un ancien président des Etats-Unis, près du National Mall, la plus prestigieuse artère de Washington.
Il est situé à mi-chemin entre le Lincoln Memorial et le Jefferson Memorial, et voisin du Roosevelt Memorial.
AFP