spot_img

NOMINATION D’UN NOUVEL AMBASSADEUR DE GUINEE AU SENEGAL Les dessous du départ de Mme Koumba Diakité

Date:

 Le prochain départ de Mme Koumba Diakité de son poste d’ambassadeur de Guinée au Sénégal est diversement apprécié à Conakry et les raisons avancées sont multiples. Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a publié depuis mardi un décret nommant, Mandifing Diané, un ancien inspecteur général de la sécurité au poste d’ambassadeur de Guinée au Sénégal. L’homme qui fut également ministre de la Sécurité en Guinée, vient ainsi remplacer à ce poste, Mme Koumba Diakité qui quitte le Sénégal après y avoir séjourné pendant cinq ans. Un limogeage en tout cas pour lequel, on évoque diverses raisons.

 

A Conakry, diverses thèses sont avancées à propos du prochain départ de Mme Koumba Diakité de son poste d’ambassadeur de Guinée au Sénégal. C’est ainsi qu’on indique que si le président Alpha Condé a signé depuis mardi le décret nommant un nouvel ambassadeur de Guinée au Sénégal, en l’occurrence, M. Mandifing Diané, c’est qu’il aurait reçu des pressions de la part des autorités sénégalaises.

Mme Koumba Diakité en poste à Dakar depuis cinq ans, était en « bisbilles » avec certaines autorités sénégalaises qui n’avaient de cesse de réclamer son départ. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, justifie-t-on, qui s’était rendu en Guinée, en avait discuté avec le président Alpha Condé.

Autre raison avancée, le nouvel ambassadeur de Guinée au Sénégal, M. Mandifing Diané est un policier rompu à la tâche. En le nommant au Sénégal, le président Alpha Condé veut ainsi surveiller les allées et venues de certains de ses opposants. Son principal challenger à l’élection présidentielle qui vient de se dérouler en Guinée, Cellou Dalein Diallo vit depuis au Sénégal.

Comme pour en rajouter aux différentes thèses énoncées pour expliquer le départ de Mme Koumba Diakité, on indique que lors de son séjour au Sénégal, il y a trois mois de cela, le président Yaya Condé avait été saisi par de nombreux ressortissants de son pays dont ses propres partisans. Tous réclamaient le départ de la diplomate du Sénégal qui ne s’entendait pas avec eux. A noter qu’une forte colonie guinéenne vit au Sénéga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Russie : Vladimir Poutine affirme que la guerre en Ukraine a acquis un « caractère mondial » et incrimine l’Occident

XALIMANEWS-Le 21 novembre 2024, dans une allocution télévisée, Vladimir...

Burkina Faso : Gel des avoirs de plus de 100 personnes dont Damiba pour « financement du terrorisme »

XALIMANEWS- Le régime militaire du Burkina Faso a décrété...

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition

XALIMANEWS- Le général Abdoulaye Maïga est nommé nouveau Premier...