En direction de la présidentielle de 2012, les deux candidats déclarés, Macky Sall et Idrissa Seck, lancent des «œillades» à la «lionne» de Diourbel. Chacun d’eux veut battre campagne avec elle en espérant défaire Wade, l’ancien mentor. Mais, l’ex-maire du Baol est dans le viseur du Palais pour un retour auprès de Wade. Mais…
Nul ne peut affirmer, sans se tromper, qu’Aminata Tall battra campagne avec Wade encore moins qu’elle se liera à Idrissa Seck ou à Macky Sall. Les deux ex-Premiers ministres, même s’ils sont en train de lancer à la «lionne» du Baol des «œillades» pour une «alliance sacrée» autour d’un programme, dont l’objectif principal est de défaire Wade, n’ont pas encore gain de cause. Et pour cause ! Suite à la rumeur qui faisait état de la nomination d’Aminata Tall comme Directrice de campagne du maire de Thiès, le démenti n’a pas tardé.
De son côté, le maire de Fatick n’écarte nullement l’idée de voir cet as chevronné de la politique à ses côtés. En effet, Macky Sall l’a maintes fois fait savoir lors de ses visites à Diourbel et dans les autres régions de l’intérieur du pays. Et, jusque-là, Aminata Tall n’a jamais dit, de manière formelle, qu’elle écartait toute idée de s’allier au chef de file des «Apéristes». Même son de cloche chez le patron des «Rewmistes». Seulement, des sources proches de la dame du Baol révèlent que celle-ci subit encore et toujours «les assauts du Palais». Ceci, pour sonner son retour auprès de Wade.
Nos sources indiquent que, contrairement à certaines sorties de libéraux tirant à boulets rouges sur l’ex-édile de Diourbel, chez Wade, l’on pense plutôt à la «réconciliation». Nos interlocuteurs d’expliquer que l’opération de séduction risque de tomber à l’eau à cause de deux facteurs politiques non-négligeables. D’abord, des faucons du Palais, qui ont réussi à se «débarrasser » d’Aminata Tall, «travailleraient» pour son «non-retour». Ensuite, Aminata Tall n’envisage plus de battre campagne avec Wade pour la Présidentielle de 2012. La raison est toute simple : elle partage la même conviction que l’ex-fils putatif sur l’inconstitutionnalité de la candidature de Me Wade.
Abdoulaye Mbow
wade dégage