Il avait dit qu’il ne reculera pas cette fois, il a tenu parole. Avant de s’envoler pour la Mecque, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a signé le décret instituant une surtaxe sur les appels entrant. Une mesure qui a été révélée ce vendredi aux syndicalistes de la Sonatel, décidés à mener un combat. C’est ainsi qu’ils se sont attachés les services du tonitruant avocat, Me El Hadji Diouf.
« Contrôle et surtaxe des appels entrants : Wade se paie la Sonatel », titre« EnQuête » qui ajoute que « ce nouveau décret n’est qu’une reconduction du décret 2010-632, mais avec certes un toilettage de certaines dispositions ».
« Le président Wade, dans sa volonté d’instaurer un contrôle et une surtaxe sur les appels entrants au Sénégal, vient de prendre le décret 2011-1271 abrogeant et remplaçant le décret 2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications internationales entrant en République du Sénégal », précise « EnQuête ».
« Le Populaire » confirme l’information, indiquant que « le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, est passé à l’acte le 24 août avant de s’envoler pour la Mecque ».
« Le Populaire » fait remarquer que « l’information n’a été divulguée qu’hier aux syndicalistes de la Sonatel qui se battent contre cette mesure ».
« Le Populaire » note que ces syndicalistes « sont plus que jamais sur le pied de guerre ».
En effet, informe « Walfadjri », « après le dépôt d’un préavis de grève de ses travailleurs, Sonatel vient d’engager Me El Hadji Diouf pour préparer la grande guerre contre la surtaxe sur les appels entrants que l’Etat va lui imposer » et que« aussitôt coopté, le tonitruant avocat a engagé la bataille de l’opinion ».
« Walf Grand-Place » rend compte de la conférence de presse de Me El Hadji Diouf au cours de laquelle, il a déclaré que « le projet sur la taxe des appels entrants est un plan diabolique de liquidation de la Sonatel ».
extrait revue presse