spot_img

Table-ronde sur la candidature de Wade: Serigne Diop et Moustapha Sourang : entre le oui et le non !

Date:

Le Comité scientifique d’organisation de la table-ronde sur la candidature de Wade a décidé de retenir une autre date. Le professeur Iba Der Thiam et ses pairs de la Cap 21 prennent en compte la proximité de la fête de la Korité, par rapport à la date du 03 septembre initialement fixée, et du télescopage de ladite date avec le match international que l’équipe nationale du Sénégal va livrer contre la RDC. Mais, des informations font état de fortes démarches pour obtenir, dans le cercle des constitutionnalistes, deux sommités que sont les professeurs Serigne Diop et Moustapha Sourang.

Montagecour

 

Selon la CAP 21, «le projet de table-ronde sur la candidature du président Wade, lancé il y a seulement quelques jours, a pris une dimension inattendue, avec l’engouement qu’elle suscite déjà auprès de très grands praticiens du Droit à travers le monde». Iba Der Thiam et ses pairs, qui l’ont fait savoir dans un communiqué, soutiennent que«des manifestations d’intérêt continuent d’affluer à son Secrétariat, émanant certes de l’expertise locale, mais aussi et surtout de sommités de la Science juridique, originaires d’Europe, du monde Arabe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine, du Canada et des Etats-Unis, le mettant ainsi, fort heureusement, dans l’embarras du choix».

Non sans révéler que «le Comité scientifique a, par ailleurs, noté avec satisfaction la demande de participation de dissidents de l’opposition, qu’il a décidé de valider» (?). Occasion, pour clamer haut et fort, dans le document parvenu à notre rédaction, que «partant de cette nouvelle donne, (le Comité scientifique) s’est vu dans l’obligation de redimensionner, aussi bien la durée que le format du projet initial, qui pourrait passer de 24 à 48 heures, aux fins de permettre à tous ceux qui désirent exprimer leur avis d’experts, d’avoir le temps de le faire».

Seulement, des sources font état de fortes démarches pour amener, dans le cercle de ses constitutionnalistes, deux sommités. Ce sont les professeurs Serigne Diop, constitutionnaliste de renom, par ailleurs Médiateur de la République, et Moustapha Sourang, agrégé en Droit, ancien Doyen de la faculté des Droits, ancien Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et ancien ministre de l’Éducation nationale, puis de la Justice, etc. Il est, aujourd’hui, ministre d’Etat auprès du président de la République. Les libéraux, qui restent suspendus au «oui» et au «non» de ces deux «têtes» pensantes sénégalaise du Droit, sont plus pessimistes. Et pour cause. Les mêmes sources de soutenir qu’ils risquent de ne pas s’inviter dans ce débat, qui consiste à valider ou à invalider la candidature de Wade.

8 Commentaires

  1. L’interet que suscite ce debat au sein de la mouvance presidencielle en dit long sur la legitimite d’un autre mandat de Wade(86 ans)meme si l’interesse lui-meme se dit pret a respecter la decision du CC. D’eminents constitutionnalistes et juristes (M. Babacar Gueye, Doudou N’doye et d’autres ) se sont deja ont deja prononce la non-recevabilite de cette candidature. L’eminence de M. Sourang lui interdit totalement de verser dans ce gouffre qui risque de le discredibiliser a jamais vue son aura dans l’intelligentia senegalais. La politique n’est pas du tout son domaine. M. Serigne Diop, juriste de renomme, se trouve dans une moindre mesure moins coince. Neanmoins l’histoire retiendra sa position sur ce debat dont depend grandement la stabilite du pays. Le Senegal est a un tournant crucial de son avenir; l’interet general se trouve en jeu et doit rester la priorite.

  2. Où se situe l’intérêt général? que Wade se présente ou pas. Si les sénégalais sont contre Wade ils n’ont qu’à l’exprimer par les urnes. Ce débat sur la recevabilité ou non de la candidature de WADE a été brandi juste parce qu’aucun des opposants et l’opposition dans son ensemble ne peuvent battre Wade.

  3. A Boy Diouf qui dit : « Si les sénégalais sont contre Wade ils n’ont qu’à l’exprimer par les urnes. »
    Je trouve bizarre que des gens donnent ce genre d’argument.Mais une fois que le peuple accepte que Wade se présente, par exemple, et qu’il gagne les élections tout en ne respectant pas la Constitution, Wade pourra aussi se présenter en 2019. Et alors, des gens comme Boy Djolof donneront le même argument : « Si les sénégalais sont contre Wade ils n’ont qu’à l’exprimer par les urnes ». Non. Il ne s’agit pas de cela. Il s’agit juste de respecter la Constitution.
    Sinon, n’importe qui peut se présenter avec le même argument : « Si les sénégalais sont contre X ou Y ou Z ils n’ont qu’à l’exprimer par les urnes. » Même un gars d’un autre nationalité pourra se présenter, un bandit pourra se présenter, … en donnant cet argument ridicule.
    Respectons la Constitution et cessons l’hypocrisie.

  4. Je reviens pour preciser que l’interet de nous tous c’est que Wade prend sa retraite a la fin de ce mandat. Aller jusqu’a l’arbitrage du CC me semble suicidaire puisque c’est ce qui va plonger le pays dans le chaos total. Le M23 ne va surement pas accepter la decision du conseil dont il doute fortement de l’autonomie des ses membres. Et le camps des liberaux sera face a la fin du « printemps bleu », avec une retraite politique anticipee pour beaucoup de ses membres et la peine d’emprisonnement pour d’autres intrepides predateurs sans protection quelconque. Aujourd’hui l’opinion senegalaise est bien eveillee sur la situation. Tous les juristes qui ont passe par les media pour refuter la legitime de cette cadidature beneficient d’une notoriete indubitable tant plan national qu’international. Et les 5 membres du CC « sages » ne sont point mieux outille que ceux qui ont deja pris le contre-pied du 3eme mandat. Rien n’est flou dans la charte nationale, c’est claire comme l’eau de roche.

  5. -professeur Moustapha Sourang vous êtes un homme intègre et d’éthique.Des personnages modèles comme le juge feu KEBA MBAYE(Rahmatoul alla aleyhi) l’ont témoigné.
    -maitre Serigne Diop vous êtes un homme de savoir,un »soldat de la raison », un constitutionnaliste de renomé internationale.etil ny apas de savoir sans éthique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...