Les ex agents de l’ex-Sias ont suspendu, mardi 30 août, leur grève de la faim, suite à une médiation du coordonnateur et du porte-parole de la Cap 21, Iba Der Thiam et Mame Mactar Guèye. « Informés par les correspondants de presse de la Banlieue de la détresse de ces vingt-deux hommes et seize femmes, affaiblis par six jours de grève de la faim, et qui paraissaient abandonnés à eux-mêmes, les deux responsables de la Cap 21 ont été, sur insistance du Pr Iba Der Thiam, reçu nuitamment au Palais de la République, où le chef de l’Etat, en dépit des préparatifs de son voyage, pour la Conférence internationale sur la Libye, devant se tenir à Paris, a eu l’amabilité de les recevoir, sans protocole, pendant plus d’une demi-heure », relève un communiqué de presse en date du 30 août.
La source indique : « Très sensible au sort qui est fait à ces agents, le Président a, séance tenante, remis une enveloppe de 20 millions de francs, destinés aux grévistes de la faim, pour leur permettre de passer en famille la fête de la Korité, dans la dignité ». De mesures ont été prises à l’issue de cette séance de travail, après dit-on, des liaisons téléphoniques du Président de la République avec certaines autorités de l’Etat, auxquelles des instructions fermes ont été données.
C’est ainsi que « la nouvelle société de nettoiement, Soprosen, qui va démarrer dans quelques semaines ses activités, va accorder des priorités d’embauche aux agents de l’ex-Sias » et « Ceux d’entre ces derniers qui souhaiteraient plutôt se reconvertir dans l’agriculture, seront soutenus pour disposer de matériels agricoles, de semences et d’engrais ».
Quant au reliquat financier que l’Etat reste devoir aux agents, et qui est à l’origine de leur mouvement de grève, « le Président a programmé, à son retour de voyage, une séance de travail avec les autorités gouvernementales concernées, aux fins de mettre en œuvre un moratoire devant résorber progressivement, et définitivement, ledit reliquat ».