En 2000, le khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy, avait publiquement apporté son soutien au Président Abdou Diouf. Sa consigne de vote en faveur de ce dernier n’a pas été massivement suivie ; elle a même été décriée par certains disciples tidianes. Cet épisode, cette confrérie ne voudrait pas le voir se répéter en 2012. Autant dire que Tivaouane craint le démon de 2000.
Un éventuel ndigël n’est pas tellement envisageable du côté de Tivaouane. Les disciples de la confrérie des tidianes ne devront pas recevoir de consigne de vote à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012, émanant du khalife général, Serigne Mansour Sy. C’est le moins que l’on puisse dire, vu la nouvelle posture de ce dernier. Ainsi, les fidèles tidianes vont aller dans l’isoloir, sans aucune consigne de vote de leur marabout. «Après avoir appelé à voter pour Abdou Diouf en 2000, Serigne Mansour Sy, khalife général des tidianes, ne peut plus se risquer à une nouvelle consigne. D’autant que ses rapports avec Abdoulaye Wade, l’actuel chef de l’Etat, sont en dents de scie», écrivait Cheikh Yérim Seck dans Jeune Afrique n° 2606 du 19 décembre 2010. En effet, l’autorité du khalife général des tidianes a subi un coup, car la consigne de vote en faveur du Président Diouf n’avait pas manifestement reçu un aval massif des disciples de cette confrérie, emballés dans le mouvement massif en faveur de l’Alternance. Et la répétition possible du scénario de 2000 en 2012, notamment les votes de frustration et de protestation contre le régime de Wade, confine à se méfier de tout ndigël, surtout en faveur du pouvoir.
Un fait qui n’est pas banal en constitue une mesure. En effet, récemment, la fille du khalife général des tidianes, Sokhna Assy Sy, s’était risquée au jeu politique en souhaitant que son père, Serigne Mansour Sy, donne une consigne de vote pour l’élection présidentielle de 2012. Elle reviendra aussitôt dire le contraire. Sokhna Assy Sy, reprécisant sa pensée dira qu’elle n’a jamais donné une consigne de vote, encore moins demandé à son père de donner un ndigël en faveur du Président Wade. Cette péripétie a été relayée par différents confrères.
Par ailleurs, le guide du Dahiratoul moustarchidiny wal moustarchidaty (Dmwm) n’a pas encore dit son dernier mot, sur un éventuel ndigël qui proviendrait de lui. Une consigne de vote émanant de cette branche de la confrérie des tidianes dirigée par Serigne Moustapha Sy, et qui s’est toujours démarquée de l’autre tendance, n’est pas à exclure. Ceci, au regard de sa nouvelle posture d’allié de certains acteurs politiques du pouvoir actuel. Toutefois, il reste à savoir si ce segment de la confrérie tidiane va rééditer son soutien, après ce qui est advenu de la consigne de vote donnée en faveur du Président Diouf, en 2000, dans l’entre-deux-tours de la Présidentielle.
Etait-il le seul guide religieux à avoir demandé de soutenir Abdou Diouf ? Combien étaient-ils du coté de touba, de ndiassane, de kaolack (aussi bien khalifes que petits marabouts) qui l’avaient demandé de facon encore beaucoup plus retentissant. Evitez votre mesquinerie WA XALIMA. Si c’est positif c’est les autres, si c’est négatif vous essayez toujours de le dénicher du coté de tivaouane. Commentaire libre à voir……
Je regrette amerement de ne pas l’avoir ecoute.
Certes il n’était pas le seul à soutenir Diouf mais c’est le seule des khalif généraux à donner un ndigueul pour Diouf. Il est même allé plus loin pour décréter la victoire de Diouf au 1er tour, On se rappelle de la fameuse prise qu’il disait déjà branchée. Et le résultat tout le monde le connait, le disjoncteur a été coupé. La défaite de 2000 n’a pas été celle de Diouf mais celle des tidianes du Sénégal ou celle de des tidianes de Tivaouane pour être précis ou celle des tidianes se rapportant de Mansour Sy (en excluant les Moustarchidines qui croient plus à théodore Adrien Sarr qu’à Mansour).
bande de con ke tu es ce yété,tu te permet de dire ces conneries
il y a de ces cons-ment-(tat)eurs ignares appartenant à ces cons-frais-ris qui riront meme si c’est le diable qui baisait leur pute de mam….
à toute à l’heure cons de J et Nullard (et non Yété) je suis disposé à vous en faire entendre aujourd’hui
Yété…. la prise a été bien branché car Diouf avait gagné avec 41% et ceux qui avaient voter contre son ceux aujourdhui qui sont entraine de découdre les conséquences.
Dieureuf BOROM DARAAJI
Au passage, nous rappelons à notre ami YèTè que Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Mactoum (donc les mourtarchidines), lui aussi avait donné un ndigueul en faveur de Diouf, c’était tout juste à la veille de l’élection 2000, donc pas aussi médiatisé que celui de Serigne Mansour. On se souvient d’ailleurs de la déclaration du secretaire general du PUR, Mr Khalifa … Alors soyons polis et respectons nos marabouts, qu’ils soient tidjanes ou mourides ou layennes ou autre chose. Depuis que le Sénégel est Sénégal, la majorité des marabouts, toute confrérie, ont toujours soutenu le parti au pouvoir.
bilahi bouguen bayiwoul serigne mansour sy borom daara-ji ak erigne cheikh tidiane sy yii guen di diéma diakhassé vous aurez une fin tres tragique!dans ce pays il y a certains qui veulent foutre le bordel à tivaouane mé c’est peine perdue!tivaouane lii fa am amnafa ba paré ken mounou cii dara!bougen bayiwoul waliyou yi bialhi vous le regretterai toute votre vie!wakh diou niaw nak deukoul famou dieum famou diaugué la thiossano!khawma no meuneu kholé kou melni borom daara-ji diko bagne!etp8 ceux qui ont voté pour wade le regrette aujourd’hui amérement!!!dieureudieuf borom daara-ji!YALLAH NA YALLAH RAFETAL XOLYI!!
les faits sont têtus. aussi bien serigne mansour, cheikh tidiane avait aussi demandé à voter diouf. serignemansour n’était pas le seul khalif général à le faire; ily avait aussi le khalif de ndiassane de l’époque, celui des khadres de thiès.mais tous ces soi disants marabouts ont coulé comme diouf. c’est la vérité,tt le monde en est témoin. D’aileurs Wade l’a fait avoir à serigne mansour lorsdu premier Gamou après l’alternance. Mais Wade est satan et il doit partir