spot_img

L’avocat de DSK demandera le rejet de la plainte de Nafissatou Diallo

Date:

L’avocat new-yorkais de Dominique Strauss-Kahn demandera le rejet pur et simple de la plainte civile de Nafissatou Diallo au juge de la Cour Suprême du Bronx et réclame jusqu’au 26 septembre pour rechercher et rédiger sa demande. «A ce stade, le conseil a l’intention de déposer une motion demandant le rejet de la plainte dans sa totalité. Le temps supplémentaire requis a pour but de faire des recherches et rédiger cette motion», écrit Shawn Naunton dans une motion datant du 26 août, mais rendue publique seulement ce jeudi par le tribunal du Bronx.

Cette demande était attendue. Si cette motion est acceptée par le juge, nul doute que les avocats de DSK frapperont fort pour mettre fin le plus rapidement possible à une affaire que l’ancien ministre français traîne comme un boulet. Bill Taylor avait déjà annoncé la couleur après l’abandon des charges au pénal le 23 août dernier, déclarant dans un entretien au Journal du Dimanche qu’il menait l’enquête sur les relations de la Guinéenne du Bronx avec un détenu d’Arizona. «Je serai, par exemple, très curieux de savoir qu’elle est l’origine des fonds qui se trouvent sur son compte. Pour l’instant, nous n’avons pas les relevés de banque, mais nous les aurons dans le cadre du procès civil. Nous verrons alors si elle n’a jamais touché à cet argent», avait-il déclaré.

Dans un autre entretien, il n’avait d’ailleurs pas écarté alors de poursuivre Nafissatou Diallo en justice «si les attaques de ses avocats devenaient trop indignes ». Et sur CNN, l’autre avocat de DSK à l’époque, Ben Brafman, n’a pas écarté la thèse du complot, s’interrogeant notamment sur une possible manipulation de Nafissatou Diallo. Sans aller jusqu’à accuser la France, les deux avocats ont émis des doutes à la fois sur le bureau du procureur, tout comme sur le Sofitel.

Shawn Naunton a par ailleurs déposé une motion demandant au juge d’autoriser Bill Taylor à représenter DSK. Pour l’instant, celui-ci n’y est pas habilité car il est avocat au barreau de Washington, non pas celui de New York au civil. Le juge Douglas McKeon pourrait se prononcer dès vendredi sur l’une ou les deux demandes du camp DSK. Mais il est aussi possible que l’avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, dépose à son tour une opposition à ces deux demandes. Le juge McKeon a suggéré qu’il attendrait la semaine prochaine pour prendre sa décision.

avec le figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE