spot_img

Djibo Kâ: « Sans moi, l’alternance ne serait jamais survenue »

Date:

NETTALI.NET- Même s’il avait apporté son soutien à Abdou Diouf lors du second tour de l’élection présidentielle en 2000, Djibo Leïty Kâ estime avoir joué un rôle incontournable dans l’avènement de l’alternance.

« Je suis un grand acteur de l’alternance. Si je n’avais pas quitté le Ps, il serait difficile d’arriver à l’alternance », s’enorgueillit Djibo Leïty Kâ au cours de l’émission « Sortie » de ce dimanche, diffusée sur la radio télévision Walfadjri. Pour convaincre, le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) explique que son départ du Parti socialiste (Ps), a été un stimulant pour d(autres qui eux eux aussi quitté ce parti lui causant une véritable saignée. «  Abdou Diouf était fort, et parmi ses adversaires, Me Wade était le seul leader à drainer des foules. Le reste, c’étaient de petits partis ».

M. Kâ revendique le rôle par lui pour l’avènement de l’alternance, même s’il avait préféré soutenir le président Abdou Diouf, lors du second tour de l’élection présidentielle en 2000. Un choix que l’actuel allié de Me Abdoulaye Wade dit assumer. « J’assume mon soutien à Diouf qui avait accepté toutes mes conditions. Je savais que le choix était difficile et j’étais conscient des conséquences », confesse l’actuel ministre d’Etat, ministre de l’Environnement.

Sur un autre volet, Djibo Leïty Kâ a vanté les mérites de chacun des trois présidents sénégalais qu’il a servis. « Avec Senghor j’ai appris la ponctualité et la méthode », fait-il savoir, avant de dire à l’endroit de Diouf : «  c’est un fonctionnaire et il m’a forgé avec les différents postes ministériels qu’il m’avait confiés ».

S’agissant de Wade, le ministre d’Etat verse totalement dans les éloges. « C’est un homme courageux qui aime les épreuves et qui incarne la dignité et la générosité. J’ai enrichi mon expérience à ses côtés. Après lui, je ne serai jamais derrière personne ». « Après Senghor, mon modèle, c’est Wade », lance Djibo Kâ.

nettali.net

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...