spot_img

Tournée du leader de l’Apr en Afrique centrale, Macky Sall ouvre sa pré-campagne par le Gabon et le Congo

Date:

Xalima.com: Escorte de la gendarmerie nationale gabonaise, des haies d’honneur sur des centaines de mètres composées de milliers de Sénégalais….c’est à un accueil jamais réservé à un homme politique sénégalais, encore moins un oposant, que Macky Sall a eu droit à son arrivée à Libreville samedi dernier. Le président de l’Alliance Pour la République (APR), en tournée au Gabon et au Congo, n’oubliera pas de sitôt la manifestation populaire que nos compatriotes ont organisée en son honneur à cette occasion. Cette tournée, que Macky Sall mène à la tête d’une forte délégation de son parti,  aura pour principales étapes, après Libreville dimanche et lundi, Port Gentil hier mardi, à Pointe Noire puis Brazzaville au Congo.
Dans la capitale gabonaise, après l’accueil populaire qu’il a fort bien goûté, le leader de l’APR, qui semble ainsi entamé sa pré-campagne électorale, a reçu des délégations d’organisations villageoises de développement au Sénégal, visité des associations religieuses, prié avec les fidèles musulmans, eu des audiences avec des autorités gabonaises, et présidé un meeting réussi dans l’après-midi du lundi. A la tête de l’organisation de cet accueil, des responsables locaux de l’APR comme Abdoulaye Sall et Amadou Conté qui se sont pliés en quatre pour la réussite de l’événement. Puis cap  a été fait sur Port gentil, la deuxième ville du pays, seconde localité en termes de présence sénégalaise, où, là aussi, nos compatriotes ont mis les petits plats dans les grands…
Devant des milliers de ses compatriotes au « Crarrefour Knaté  » du quartier e de Ozingué, le leader de l’APR dira:  » notre pays est en proie à un sérieux tumulte dû à l’obstination du président Abdoulaye Wade de se présenter à un troisième mandat, en violation de la constitution ».
L’APR est en effet le parti politique le plus implanté au Gabon, pays qui fait partie des plus importantes circonscriptions électorales du Sénégal à l’étranger. L’on se souvient que  l’affaire des accusations de blanchiment d’argent portées en 2009 contre Macky Sall par  Cheikh Tidiane Sy, à l’époque ministre de l’Intérieur, était partie de l’arrestation d’Abdoulaye Sall du Gabon, et l’audition à la police d’amis et proches du leader de l’APR. Comme pour répliquer à cette affaire au terme de laquelle la justice avait …blanchi complètement les accusés, les Sénégalais du Gabon ont apporté une réponse populaire traduite dans leur mobilisation autour de cette visite. Macky Sall et sa délégation seront aujourd’hui  mercredi à Libreville, avant d’entamer l’étape du Congo par la deuxième ville de ce pays, Pointe noire qui abrite l’une des plus importantes communautés sénégalaises de l’Afrique centrale.
Correspondance particulière

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...

Ousmane Sonko: « Il faut que les menaces cessent, on ne menace pas un Président »

XALIMANEWS:  »Suite à la polémique après la nomination de...