Le Prix Houphouët Boigny va être remis aujourd’hui à l’Association des Grand-mères de l’Argentine. La cérémonie aura lieu à l’Unesco où prendront part près de huit chefs d’Etat ou anciens chefs d’Etat dont le président ivoirien, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, le Mauritanien Ould Abdoul Aziz et le président Wade. Les militants libéraux comptent se mobiliser pour accueillir leur secrétaire général. L’opposition sénégalaise ne veut pas être en reste.
(Correspondant permanent à Paris) – Le président Wade participe aujourd’hui à la remise du prix Houphouët Boigny à l’Unesco. A l’occasion, ses militants comptent lui réserver un accueil chaleureux. Les organisateurs prévoient de mobiliser un millier de manifestants pour l’accueillir à la devanture de l’Unesco. A l’intérieur, ce sont 300 cartes d’invitation qui ont été octroyées aux partisans du Chef de l’Etat. Il n’est pas à douter qu’ils chaufferont la salle. Cette manifestation est une manière pour eux de montrer que le président Wade est encore populaire dans son pays et dans la diaspora sénégalaise. Ils viendront de la banlieue lointaine et proche de Paris. Le seul hic, c’est le fait que mardi est un jour travaillé et beaucoup de Sénégalais ne seront pas disponibles.
Mais, ce ne sont pas seulement ses militants qui vont l’accueillir, l’opposition sénégalaise compte également se mobiliser. Selon Demba Sow de l’Alliance de la république (Apr) et Sidy Fall du Msu, ils manifesteront avec les pro-Gbagbo qui viendront accueillir également le président Alassane Ouattara. La communauté mauritanienne envisage également de se joindre à la protestation. Ce qui risque de produire un cocktail explosif. Mais puisque le lieu de manifestation est éloigné de l’endroit où doivent se regrouper les militants libéraux, on peut espérer que tout va bien se passer.
Il faut rappeler que le Jury du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, s’était réuni le 4 mars dernier à Paris sous la présidence de l’ancien Président portugais, Mario Soares. A cette occasion, il a décerné le Prix 2010 à l’Association des Grands-mères de la Place de Mai, en Argentine, pour ‘son combat inlassable en faveur des droits de l’homme et de la paix en se dressant contre l’oppression, l’injustice et l’impunité’. Le prix est doté de 150 000 dollars.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny a été créé en 1989. Il est décerné tous les ans par l’Unesco. Il a déjà été décerné à une dizaine de personnalités dont le président Wade. Par la volonté du président Houphouët Boigny, Abdou Diouf est le parrain du prix. A ce titre il prendra part à la rencontre, aux côtés du président Wade.
Moustapha BARRY
walf.sn