Wade et les avions, c’est comme une histoire d’amour qui ne finit jamais. Même au Maroc où il se trouve pour les besoins de ses vacances annuelles, le chef de l’Etat trouve toujours le temps, de faire des heures de vol en direction de pays étrangers. Le chef de l’Etat sénégalais ne peut décidément pas passer tout un mois, sans louer les services de son Pointe Sarène, du nom de son avion de commandement. Même au Maroc où il est depuis plus de quinze jours, dans le cadre de ses vacances annuelles, il se paie des sorties à l’étranger, avec des heures de vol. Ainsi, dimanche dernier, il a quitté l’aéroport de Tanger à 5 heures du matin, pour se rendre à Abudja où il était officiellement question de la Cedeao. Avant de reprendre les airs, 24 heures après, pour revenir au pays de Mohamed VI. Et pour avoir traversé l’espace aérien du Sénégal, certains se posent la question de savoir : pourquoi ne pas avoir fait une escale à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor ? Ne serait-ce que pour tâter le pool du pays. Histoire de se rappeler au bon souvenir du Sénégal, surtout pendant cette période marquée par le tsunami politico-médiatique qui s’abat sur son fils, avec les révélations fracassantes des câbles du site d’informations Wikileaks.
Quel drôle de vacances alors du Président Wade, qui va encore reprendre les airs ce mercredi, en direction de Paris. Depuis Tanger, il va rejoindre le pays de Marianne où il va donner une interview à la télévision France 24, demain. Mais ce voyage ne risque pas d’être de tout repos pour le chef de l’Etat, avec l’annonce de certains Sénégalais basés chez Sarkozy, de perturber son séjour, motivé par la remise du Prix Houphouët-Boigny. Ces derniers ne lui pardonnent pas son intention de briguer un 3e mandat, alors qu’il n’en aurait pas droit en plus des révélations de Robert Bourgi sur les mallettes bourrées de millions de francs Cfa qu’il aurait convoyées depuis son Palais, pour l’Elysée en 2002.
Mais Paris ne sera qu’une étape de son «périple» pendant ses vacances. Puisqu’il se rendra le 24 septembre prochain aux Etats-Unis pour prendre part à un Sommet des Nations-Unies. Sauf que ce voyage aussi ne sera pas sans perturbation, dans la mesure où des Sénégalais du pays de l’Oncle Sam lui promettent la géhenne, pour les mêmes raisons évoquées plus haut. Autant dire que ces vacances-ci de Me Wade riment plutôt avec voyages mouvementés, alors qu’il était question d’un repos mérité au royaume chérifien. Wade et les avions, c’est finalement une histoire d’amour qui ne finit jamais…
[email protected]
Osons espèrer que son rejeton indélicat ne va pas lui faire sniffer des stupéfiants au Maroc .