Des membres de la famille Habré parmi les supporters de l’US Ouakam
Quatre membres de la famille de l’ancien Président tchadien, Hissène Habré, exilé au Sénégal depuis 1990, figuraient parmi les nombreux supporters de l’US Ouakam, sacrée mercredi championne du Sénégal 2011.
L’US Ouakam a également déployé une banderole en face de la tribune officielle où on pouvait lire ‘’Président Habré : Diaw et l’US Ouakam vous remercient’’.
Au parloir, le président du club, Omar Guèye Ndiaye, ne cache pas l’aide apportée par l’ancien Président tchadien à son club. ‘’Oui, il fait partie des soutiens de notre équipe et sa famille, comme toutes les familles du village, ont contribué pour ce sacre’’, a-t-il dit.
Omar Guèye Ndiaye n’a toutefois pas précisé la nature du soutien de la famille Habré. A l’APS, un membre de la famille a déclaré : ‘’la famille Habré est partie intégrante de Ouakam’’.
‘’Comme tous les Ouakamois, nous sommes là aujourd’hui pour fêter le sacre de notre équipe’’, a déclaré cet homme de teint clair et à la calvitie bien avancée. ‘’Ca fait plus de 20 ans que nous vivons à Ouakam, nous sommes des citoyens à part entière de ce village’’, a-t-il ajouté.
Au mois de juillet, des populations de Ouakam avaient décidé de s’ériger en bouclier lorsque le Sénégal a pris la décision, non exécutée, de renvoyer au Tchad le président Habré ‘’accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pendant ses huit ans au pouvoir (1982-1990)’’.