spot_img

Taux de mortalité maternelle encore élevé au Sénégal : cinq femmes meurent par jour des suites d’une grossesse ou d’un accouchement

Date:

Le directeur de la santé de la reproduction au ministère de la Santé et de la Prévention, Dr Ousseynou Daff, a jugé hier à Dakar ‘inacceptable’ qu’au Sénégal, pas moins de cinq femmes continuent de mourir, chaque jour, des suites d’une grossesse ou d’un accouchement. 

Malgré les efforts de l’Etat du Sénégal pour renforcer le système de santé, le taux de mortalité maternelle reste encore préoccupant. Pas moins de cinq femmes meurent chaque jour des suites d’une grossesse ou d’un accouchement. Un taux de mortalité maternelle ‘inacceptable’, selon le directeur de la Santé de la reproduction (Sr), Dr Ousseynou Daff. Le patron de la Sr au ministère de la Santé et de la Prévention procédait à l’inauguration, hier, à Dakar du premier centre de santé communautaire de Marie Stopes International, une Ong spécialisée dans la Planification familiale (Pf).

Selon le Dr Daff, qui appelle à davantage d’actions pour réduire la mortalité maternelle de 3/4 et la mortalité infanto juvénile de 2/3 avec un focus sur la mortalité néonatale (nécessaires pour l’atteinte des Omd 4 et 5), le Sénégal est conscient qu’il ne peut à lui seul relever tous les défis sans l’appui de ses partenaires, parmi lesquels Marie Stopes International Sénégal. La présence de Marie Stopes International est d’autant plus salutaire que la planification familiale, qui figure parmi les stratégies adoptées pour améliorer les indicateurs sanitaires du pays, contribue à réduire de 20 à 30 % les décès maternels et de 12 à 20 % la mortalité infantile.

Environ 600 décès maternels et près de 200 mille grossesses non planifiées sont notés au Sénégal. ‘Le ministère de la Santé a entrepris de nombreuses actions allant dans le sens de la promotion de la maternité à moindre risque, du repositionnement de la planification familiale, de l’amélioration de la santé de l’enfant et du développement de la santé de l’adolescent’, a souligné Dr Daff.

La représentante résidente de Maries Stopes International, Maaike Van Min, souligne que l’infrastructure permettra d’offrir, à des tarifs accessibles pour les populations, des services de santé de la reproduction intégrés de qualité à plus de 16 mille clients dans les prochaines années. L’Ong a déjà mis sur pied deux équipes mobiles ; une déployée en banlieue de Dakar et une autre dans le département de Mbour. Ces équipes mobiles, renseigne-t-elle, seront constituées d’un personnel médical qualifié et formé pour la circonstance. Mieux, ajoute Maaike Van Min, l’Ong prévoit de développer l’offre de service de planification familiale dans le secteur privé à travers la mise en place d’un réseau de franchise sociale dans les régions de Dakar et de Kaolack. Marie Stopes International a offert ses services à plus de sept millions de personnes dans le monde évitant ainsi près de 13 mille décès maternels, souligne la représentante résidente.

Ab. SIDY

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

 Mbacké: Accident de la caravane de Pastef, un mort et des blessés 

XALIMANEWS: Une triste nouvelle pour le parti au pouvoirSelon...

Campagne électorale : Amadou Ly et la Coalition Wareef prônent une Assemblée Plus Proche des Sénégalais

XALIMANEWS- La campagne pour les élections législatives anticipées du...

Commune de Bassoul : plus de 150 personnes disparues en Mer depuis le 20 octobre

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) L’alerte est de l’ONG Horizon Sans...

Crue du fleuve Sénégal: Les promesses d’Ousmane Sonko aux sinistrés 

XALIMANEWS: Ousmane Sonko, tête de liste nationale du parti...