Le constitutionnaliste Ismaela Madior Fall n’est pas du même avis que ceux qui affirment que les américains ont donné leur aval à la candidature de Me Wade. Il croit même savoir qu’il n y a pas de personne qualifiée du côté de ces derniers pour trancher la question. C’est au cours de l’émission « Opinion » sur Walf Tv qu’il l’a fait savoir.
Sur l’information donnée par wikilieaks et selon laquelle, les Usa auraient avalisé la candidature de Wade pour 2012, le professeur de droit constitutionnel ne semble pas lui accorder beaucoup d’importance puisqu’estime t-il, cette position « n’est qu’un point de vue sur la question ».
En effet, à en croire Ismaela Madior Fall chaque ambassade donne son avis sur la question. Et cette information ne serait pas plus ni moins qu’un « point de vue ».
Pour donner plus de consistance à son propos, M. Fall fait remarquer qu’a « l’ambassade des Usa, il n’y a pas quelqu’un d’assez qualifié pour donner une position claire sur la question ». Il en veut pour preuve, les consultations qui lui sont souvent adressées : « moi même j’ai été invité à des déjeuners pour prendre mon avis sur la question ».
Donc pour lui, « il serait précipité de dire que les Usa ont parrainé Wade ». Encore que, « du point de vue politique les choses ne se décident pas aux Usa, ni en France », a-t-il jugé. Seul, selon lui, le vote est déterminant . « Le destin des Sénégalais est dans leurs propres mains », conclut-il.
c est pas aux usa de valider la candidature de wade.c est du ressort du conseil constitutionnel.