spot_img

Rama Yade tacle Bourgi: « L’Afrique n’est pas un terrain de jeu »

Date:

L’ex-secrétaire d’État était interrogée sur les propos de l’avocat Bourgi qui affirme avoir porté des mallettes d’argent, notamment à Chirac et Villepin.

Rama Yade, qui a rejoint le Parti radical de Jean-Louis Borloo, estime que l’Afrique ne devrait pas être « un terrain de jeu pour des intermédiaires » tels que Robert Bourgi, dans un entretien publié parLe Parisien-Aujourd’hui en France. Interrogée sur les révélations de cet avocat qui affirme avoir transporté des mallettes d’argent versé notamment à Jacques Chirac et Dominique de Villepin, l’ancienne ministre se dit frappée qu' »encore une fois l’Afrique trinque ».

« L’Afrique n’est pas un terrain de jeu pour des intermédiaires dont on ignore ce qui les motive », déclare-t-elle dans cet entretien. « L’Afrique n’a pas besoin d’intermédiaires », insiste-t-elle en soulignant que « les Africains sont assez grands pour échanger d’égal à égal, directement, avec nous » et que « la France a d’excellents diplomates » pour faire ce travail.

Elle indique qu’elle « n’a ni vu ni entendu parler » du système des valises de billets (quand elle était au gouvernement), mais reconnaît que « cinquante ans de Françafrique, ça ne se remet pas en cause d’un coup ». « La politique des petits pas est raisonnable. Mais j’ai une certaine impatience : les peuples africains ne peuvent plus attendre, il faut s’engager vers un nouveau type de partenariat, transparent et d’égal à égal », juge-t-elle. Par ailleurs, elle félicite le président Nicolas Sarkozy pour son intervention en Libye : « On peut dire que j’en ai rêvé et qu’il l’a fait ! Il a mené une guerre juste et la France est belle comme cela. »

lepoint.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Curieuse sortie que celle de cette dame ! Ou etait-elle quand son ancien mentor Sarkozy a eu le toupet et avec la benediction de Wade de nous insulter a l’UCAD a quelques encablures de son lieu de naissance et lieu ou repose ces ancetre.
    LA FERME

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...