Notons que le bégaiement est une perturbation de la parole caractérisée par l’interruption, la répétition ou l’hésitation de prononcer un mot. Il peut apparaître à tout moment dans la vie d’une personne si elle combine certains facteurs défavorisant mais apparaît en majorité durant l’enfance et plus fréquemment chez les garçons.
Les véritables causes du bégaiement nous échappent, bien que certains parlent d’une prédisposition d’ordre génétique. Pour d’autres, ce phénomène peut découler d’un problème d’ordre psychologique, d’un traumatisme survenu durant l’enfance, d’un accident ou d’une grande timidité.
En tout état de cause la tradition africaine a toujours proposé des remèdes allant dans le sens des maux dont on pensait incurables.
Ainsi, si votre fils souffre de ce mal, procédez comme suit :
Le matin, conduire l’enfant qui bégaie sous un grand arbre chargé des nids Tisserin gendarmes. Là, le petit bègue dit : « Tyoroniw ani sôgôma ! ani wla ! Traduction : Gendarmes ! Bonjour ! Bonsoir !
Le soir, agir de même en commençant par ani wla. Le jour suivant procéder de même. Le troisième jour au matin, faire renouveler la salutation par l’infirme avant de faire descendre un nid qu’on déchire sous la bouche de l’intéressé. A partir de ce moment l’enfant cesse de bégayer avec facilité.
Qu’est ce que le Tisserin gendarme ?
Le tisserin gendarme ou « xaax » en wolof est un oiseau un peu plus grand qu’un moineau. Ses bruyantes colonies ne passent pas inaperçues. Les arbres dans lesquels elles sont installées sont couverts de nids. Il est l’un des oiseaux africains les plus répandus et les plus abondants.
Le tisserin gendarme évite la forêt tropicale dense et, dans les régions arides, se cantonne aux zones marécageuses et aux lisières des boisements. Il apprécie l’eau et ne manifeste dans certaines des régions les plus sèches d’Afrique.
Audacieux, bruyant et querelleur, le tisserin gendarme est un oiseau commun qui se remarque aisément. Sa vie s’organise autour des colonies de nidification où les oiseaux se rassemblent et se disputent souvent lors de la restauration ou de l’édification de leur nid.
sambamara.com
Allons allons, est-ce vraiment sérieux comme remède contre le bégaiement ?
Pour moi qui n’habite pas en Afrique, ou trouver ces fameux Tisserins Gendarmes ? Suis-je donc condamné ?