spot_img

[Photo] Modèles à offrir en exemple : Mariée en classe de troisieme Mme Ndèye Ngom soutient une thèse de doctorat de 3e cycle

Date:

Mme Ndèye Ngom vient de soutenir une thèse de doctorat de troisième cycle de Géographie, à l’auditorium Khaly Amar Fall de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) sur : « La problématique de la mobilité urbaine : l’accessibilité au centre-ville dakarois par le système de transport collectif routier ». Un travail scientifique de plus de 300 pages qui a été sanctionné par la mention Très bien à l’issue de quatre tours d’horloge.
L’étudiante Mme Ndèye Ngom, la quarantaine, a présenté une thèse de doctorat de troisième cycle de Géographie à l’auditorium Khaly Amar Fall de l’Ucad. Le sujet intitulé : « La problématique de la mobilité urbaine : l’accessibilité au centre-ville dakarois par le système de transport collectif routier » lui a valu cinq (5) ans de recherches et de dur labeur.
Dans son résumé, Mme Ngom est d’abord revenue sur le contexte, avec notamment une croissance de la mobilité urbaine au niveau mondial et un déficit des investissements publics. Elle a aussi noté une inefficience des politiques de transport dans les pays en développement et une spécificité de Dakar « qui tient à sa géométrie de presqu’île, en plus de ses réalités problématiques ».
Concernant l’état des lieux, Mme Ngom constate un taux de croissance démographique de 3,7%, un taux d’urbanisation variant entre 6 et 8% et une demande en transport sans cesse croissante (6%). En outre, elle note que le parc automobile croit au rythme de 10% par an et que les transports collectifs assurent 69% des déplacements motorisées. Elle a fait remarquer qu’avec sa situation de presqu’île, Dakar impose ses limites à l’urbanisation massive. Sur la question des politiques et programmes sectoriels, elle estime que « les objectifs ont rarement été atteints ».
A son avis, le seul programme d’envergure mis en œuvre dans le sous-secteur par les pouvoirs publics a été le Programme d’amélioration de la mobilité urbaine (Pamu). Aussi, fait-elle état des contraintes auxquels restent confrontés les transports collectifs à Dakar. Il s’agit, d’après elle, des facteurs de non productivité internes aux systèmes de transport (vétusté, faible capacité offerte, irrégularité, manque de confort, défaut de couverture de desserte, etc.) et des facteurs de non productivité externes notamment les congestions et autres facteurs naturels.  Mme Ndèye Ngom souligne qu’avec les inondations récurrentes dans la banlieue, l’eau constitue une contrainte naturelle temporaire à l’accessibilité urbaine à Dakar.

A la fois épouse modèle et bonne élève

Comme solution aux problèmes d’accès au centre- ville, elle propose, outre le renouvellement du parc, la création d’infrastructures et la gestion de la circulation. Elle indique néanmoins que la solution au problème de la mobilité urbaine est à rechercher au niveau de la demande et non dans l’offre. Pour sa part, le jury, composé de trois membres, s’est, dans l’ensemble, félicité de « l’originalité et de la pertinence du sujet qui est par ailleurs d’une actualité brûlante ». Il a, en revanche, formulé quelques critiques notamment sur la forme, à savoir la méthodologie de recherche et la bibliographie qui obéissent, selon ses membres, à des normes standard fixées d’un commun accord, par la communauté scientifique francophone de l’Afrique de l’Ouest. Mme Ndèye Ngom s’est néanmoins vu décerner la mention très bien à l’issue de la soutenance qui a duré quatre tours d’horloge. Il faut souligner que le parcours de cette mère de famille n’a rien d’ordinaire. Mariée, alors qu’elle était en classe de troisième, elle a dit avoir consenti beaucoup de sacrifices pour en arriver à ce stade.
« En plus des études, je devais aussi m’occuper bien de mon ménage, surtout en ma qualité de deuxième épouse. Ce que j’estime avoir fait dans les règles de l’art», explique-t-elle. A son avis, il n’a jamais été question d’abandon dans son parcours, malgré les difficultés. Sa source de motivation ? « Mon père qui m’a toujours dit que j’allais être le soutien de la famille, en dépit de mon statut de femme. Et mon mari qui n’a ménagé aucun effort pour me soutenir », fait-elle savoir. Outre son parcours académique qui force le respect, son mari Ngagne Pouye met en exergue « ses qualités de bonne épouse ».
Maintenant qu’elle a obtenu le doctorat avec brio, elle souhaite s’insérer dans la vie professionnelle ; même si elle nourrit l’ambition de s’inscrire plus tard pour une thèse d’Etat, voire l’agrégation. En attendant, elle veut davantage encadrer et suivre de très près ses enfants dont l’aîné est en classe de Première S.

3 Commentaires

  1. cette dame est ma suivante directe , sa determination a aller au bout de ces etudes , reflete sont comportement au sein meme de sa famille , je la connais tres bien pour qu’elle soit ma pouesuivante directe , meme pere , meme mere , notre papa qui a rater cette ocasion par la volonte divine , je suit sure qu’il peut dormir tranquille au cimetieres de touba , car il a longtemp attendu ce jour memorable , qui restera dans les anales de l’histoir de notre famille , pour ne pas dire de notre pays . je prie pour elle , et le recomande aussi des prieres pour notre defunt papa Mamadou ngom , qui a bcp fait pour sa famille . Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Les réactions de quelques personnalités politiques au décès de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba

XALIMANEWS: Plusieurs personnalités politiques ont réagi, via les médias...

Sextap, l’artiste camerounaise Mani Bella sans gant: « Merci mon frère Baltazar… »

XALIMANEWS- L'affaire Baltazar en Guinée Equatoriale semble être venue...

Baltazar Ebang : Le scandale sexuel qui met la Guinée Equatoriale en ébullition

XALIMANEWS- Une histoire rocambolesque secoue la Guinée Equatoriale. En...