Prévu ce jeudi 22 septembre, le procès en diffamation opposant Alioune Tine, coordonnateur du M23 à Mame Mactar Guèye, porte-parole de la Cap 21, a été renvoyé au 13 octobre prochain pour paiement de la consignation fixée à 50.000 francs Cfa.
Même si c’était une audience de renvoi, Mame Mactar Guèye, prévenu dans cette affaire, a fait le déplacement au tribunal. A ses côtés, le président de l’Ong Jamra, Imam Massamba Diop ainsi que des membres de la dite organisation et celle de la fédération des handicapés. Tous étaient venus pour apporter leur soutien à M. Guèye accusé de diffamation par Alioune Tine, par ailleurs secrétaire général de la Raddho.
Le secrétaire général du Rds, frère du défunt député Abdou Latif Guèye, membre fondateur de l’Ong « Jamra » et Pca du Cices avait déclaré que le M 23, né consécutivement à l’abandon du projet de loi instituant un ticket président/vice-président après une mobilisation populaire le 23 juin dernier à Dakar, était truffé de « lobbies homosexuels et maçonniques. »
Des propos que le prévenu a réitérés hier. Mame Mactar Guèye qui va être défendu par Mes Ousmane Sèye, Khassimou Touré, Kabibel Diouf, Baboucar Cissé, Mbaye Jacque Ndiaye et maïmouna Dièye se dit confiant à l’endroit de la justice.
« Ce même combat, je l’ai engagé en 2005 et j’avais gagné le procès donc j’ai entièrement confiance à la justice », lance le porte-parole de la Cap21, qui soutient qu’il n’a cité personne dans ses propos.
Ce que confirme l’un de ses avocats. « On a prétendu qu’il a traité certaines personne d’homosexuel ; ce n’est pas vrai. Il n’a jamais cité personne », assène Me Ousmane Sèye.
Mais, de l’avis des avocats de Alioune Tine ( Mes Amadou Aly Kane, El Hadj Diouf, Assane Dioma Ndiaye et Demba Ciré Bathily), leur client a initié la procédure ès-nom et ès-qualité, « au nom de la société civile et à son nom propre. »
nettali.net