S’exprimant devant le congrès de Russie unie, le parti au pouvoir, l’actuel président russe Dmitri Medvedev a proposé que Vladimir Poutine, qui a déjà occupé ce poste à deux reprises, se présente à la présidentielle de mars 2012. « Je pense qu’il serait bon que le congrès soutienne la candidature du chef du parti, Vladimir Poutine, au poste de président du pays », a déclaré M. Medvedev.
M. Poutine, de son côté, a annoncé que Dmitri Medvedev conduirait la liste de Russie unie aux législatives du 4 décembre. « Je propose que la liste de Russie unie pour les élections à la Douma [chambre basse du Parlement] soit dirigée par le chef de l’Etat en exercice, Dmitri Anatolevitch Medvedev », a déclaré l’homme fort de la Russie, devant quelque 11 000 partisans à Moscou. Il a assuré que les deux hommes étaient d’accord sur leurs rôles respectifs.
Vladimir Poutine a déjà effectué deux mandats de président. En 2008, il avait laissé sa place au Kremlin à son dauphin Dmitri Medvedev, car la Constitution russe ne l’autorise pas à briguer un troisième mandat consécutif.
lemonde.fr