Cher Monsieur Péan,
Je viens de vous adresser des coupures de presse qui m’ont été envoyées de Dakar par ma fille au sujet d’une campagne de presse entreprise contre moi en s’appuyant soit disant sur des révélations que vous auriez faites dans votre dernier ouvrage concernant Alexandre Dhiouri. Sachant que vous n’avez rien dit de ce qui vous est attribué, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner acte par lettre que rien de ce qui vous est attribué me concernant ou concernant ma famille ne correspond à la vérité. Je voudrais pouvoir ainsi faire un démenti auprès de la presse sénégalaise. Avec mes vifs remerciements. Amadou Mahtar M’BOW ancien Directeur général de l’UNESCO (je suis actuellement à Paris)
Amadou Mahtar Mbow
Cher Monsieur Amadou Mahtar M’Bow,
J’ai bien reçu votre courriel accompagné des articles de presse publiés à Dakar sur mon livre intitulé “La République des mallettes”.Quand ces articles reprennent fidèlement mon texte,je n’ai rien à en dire.Pour les autres,je ne peux que renvoyer les lecteurs à ce que j’ai écrit.
Concernant votre fils,je raconte qu’il a joué un rôle important dans la vie d’Alexandre Djouhri et que les deux ont été proches pendant quelques années.Je raconte également que Djouhri est ,par l’intermédiaire de votre fils,entré en relation avec vous et votre cabinet à l’Unesco et qu’il a par ce canal noué des relations avec des responsables africains.A aucun moment dans mon livre je dis ou suggère que par votre appui ou/et celui de votre fils des actes contraires à la loi ou même à la seule morale aient pu être commis.
Vous pouvez faire état publiquement de mon courriel.
Je vous prie de croire à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Pierre Péan