Alors que la polémique autour de sa pseudo-rencontre avec Idrissa Seck à l’hôtel Saint-James, à Paris, n’est pas retombée, Karim Wade a retrouvé son costume de ministre de l’électricité lors d’une visite ce mercredi 28 septembre à Kaolack où il a présidé à la Chambre de commerce de la ville le lancement d’un atelier de formation des formateurs de l’Oncav (organisme qui gère le mouvement « Navétanes ») sur le plan Takkal.
Débarqué la veille de Paris, il a demandé aux Sénégalais « d’éviter les polémiques » au sujet de la crise énergétique qui frappe le pays : « dans ces moments difficiles où l’essentiel est en jeu, nous devons éviter les polémiques et nous concentrer sur notre seul et unique objectif d’abréger au plus vite les souffrances de nos compatriotes. J’ai conscience que la question de l’énergie est devenue une question nationale d’une grande sensibilité qui appelle à développer une campagne de proximité avec tous les sénégalais quelle que soit leur appartenance politique », a déclaré Karim Wade.
Karim Wade a appelé à « toujours dire la vérité pour voir clair et agir efficacement ». Justifiant sa présence à Kaolack, il a expliqué que « c’est parce que j’ai pour habitude de ne pas esquiver les débats difficiles. » Pour « vendre » sa stratégie de sortie de crise, son ministère s’est associé aux 3.500 associations sportives et culturelles et 44 Organismes départementaux de coordination des activités de vacances (ODCAV) pour expliquer le contenu du plan Takkal, promouvoir les lampes à basse consommation et de convaincre les Sénégalais de la nécessité d’économiser l’énergie en changeant de comportements.
Paradoxalement, alors que les coupures d’électricité continuent à un rythme exaspérant, au point de constituer un des futurs paramètres de la campagne électorale pour la présidentielle, il a indiqué que la Senelec a actuellement 40 jours de production sous forme de stock dans ses centrales.
« J’ai également la conviction qu’au-delà de son objectif de restructurer et de relancer le secteur de l’énergie, le plan Takkal est un formidable levier de croissance dont la réussite permettra de créer des milliers de nouveaux emplois », a t-il ajouté. Son séjour s’est poursuivi par des visites auprès d’autorités religieuses de la ville.