spot_img

Djibo Kâ-Idrissa Seck: pourquoi se détestent-ils autant…

Date:

 Idrissa Seck veut être le quatrième président de la République du Sénégal. Djibo Ka veut aussi succéder à Abdoulaye Wade. En course pour atteindre cet objectif, les deux hommes ne se font pas de cadeaux. Ils se haïssent et se méprisent foncièrement…

 

Ils ne s’en cachent pas. Djibo Kâ et Idrissa Seck ne s’aiment pas. S’ils se parlent par presse interposée, c’est pour se lancer des flèches. Des propos méprisants en déphasage avec l’image que les principaux leaders politiques sénégalais ont l’habitude de servir à l’opinion. Pourquoi tant de haine entre ces deux personnalités qui ont eu à occuper de très hautes fonctions au Sénégal ? Ils ont les mêmes ambitions : devenir le quatrième président de la République du Sénégal.

Idrissa Seck ne cesse de clamer haut et fort son ambition de devenir le quatrième président de la République. L’homme s’est manifestement battu pour ça. Il fait partie des personnalités qui ont joué un rôle clé dans la victoire de Wade en 2000. Cette victoire a été acquise contre le vœu du leader de l’Urd qui a voté pour Diouf au deuxième tour de la présidentielle. Deux ans après l’alternance, Idrissa Seck est nommé Premier ministre du Sénégal. Il reçoit ainsi la récompense du chef. Mais la montée en puissance du maire de Thiès sera de courte durée.

Il sera débarqué de son fauteuil le 21 avril 2004. La presse invoquait une dualité au sommet de l’Etat pour expliquer les raisons de son départ. Mais on peut aussi retenir une autre version des causes de sa disgrâce. Idrissa Seck se serait opposé à l’entrée de l’Urd dans le gouvernement. Pour lui, le rénovateur « symbolise la tortuosité ». Ses arguments n’ont pas pu convaincre Wade qui ne voulait certainement pas faciliter des retrouvailles de la grande famille socialiste. Idy quitte la « station primatoriale ». Dlk entre dans le gouvernement au lendemain de son départ. L’affaire des chantiers de Thiès éclatera quelques mois plus tard…

Cet épisode a exacerbé la tension entre les deux hommes. A chaque fois qu’Idy parle du leader de l’Urd, c’est pour mettre en exergue « sa tortuosité ». Son attitude a beaucoup irrité le camp des rénovateurs, même si Djibo kâ a toujours répondu par le silence aux attaques de son adversaire. D’aucuns voyaient dans son comportement la marque d’un grand homme d’Etat qui ne répond pas aux attaques« insensées ».

Cependant, le leader de l’Urd semble changer de stratégie. Il ne laisse plus l’initiative de la riposte contre Idy à son porte-parole, Diégane Sène. Mieux, il attaque le maire de Thiès. Parlant d’Idrissa Seck, dans un entretien accordé à nos confrères de « L’observateur », il a ironisé : « quand j’étais le directeur de cabinet de Senghor, il était tout petit, un bébé. Mais, je le comprends : quand quelqu’un veut aller haut, il vise haut. Il a créé un conflit artificiel entre nous. Je ne lui ferai pas l’honneur de répondre. Parce que je ne suis pas son égal ». Le leader de l’Urd a souligné qu’Idrissa Seck crée « un conflit artificiel » entre eux.

« Parce que je lui barre la route, tout comme Karim Wade. Moi, je suis un homme d’Etat au service de son pays. Je pense que notre différence fondamentale, c’est que je ne suis pas un homme pressé et je suis capable d’humilité », explique-t-il. Poussant le bouchon, le leader de l’Urd tourne en dérision l’issue de l’affaire des chantiers de Thiès qui a valu à Idrissa Seck 6 mois de prison. « Il (Idy) dit qu’il a eu un non-lieu », ironise-t-il

La réplique du camp du maire de Thiès est sans appel. Malick Badji, un des souteneurs d’Idrissa Seck à la présidentielle de 2012 reprend les propos de son candidat. Pour lui, Djibo Kâ « est l’homme politique le plus tortueux de l’histoire politique du Sénégal » .

Jusqu’où les deux hommes iront dans cette haine viscérale ? Ils ne pourront être départagés que par le verdict des urnes.

Samba NDIAYE

8 Commentaires

  1. ces deux personnes ne ont meme pas comparables c est vrai djibo est un traitre et un menteur parce que au sortir de son audience avec abdou diouf entre les deux tours ce qu il a dit aux sènègalais et ce qu il a fait est impardonable mais il reste un travailleur un technocrate et un homme d ètat à la diffèrence de ce petit faiseur de malin Idrissa seck qui ne connait pas l ètat ou s il le connait c est durant cinq ans qui est un voleur un menteur un aigris puisqu il est castè etc.. comparer ce qui est comparable
    les sènègalais ne doivent jms commettre l erreur d èlir idrissa seck moi j nai aucun candidat mais ce serait regrettable de voir idrissa seck à la tete du pays meme les chaussures de karim wade valent mieux que idrissa seck

  2. en verité ils sont trop differents sur le moral et la culture, Idy il ne faut meme pas le comparer a ce lui la qui a menti ces compatriotes apres son audience avec lancient president Diouf,celui qui ne cessait á lancer des boutard au president actuel quand il recevait en audience sa famille liberale au palais pour dire que le palais n est pas un siege politique et traiter wade sur tous le noms doiseaux , ce lui meme qui a voulu mettre en cause la c.a 2000 pour dire qu il comptait recuperer lelectorat des socialistes,qu il ne nous dise pas qu a lepoque il etait patient.
    quant á monsieur Idy comme lapelle affectueusement ces compatriotes, il á engage toute une genesse á entreprendre sa nation en engageant les jeunes dans la politique

  3. C’est vrai Djibo est un technocrate, un homme d’etat qui est au service de la Republique depuis plus de 45 ans et qu
    n’a jamais vole l’argent de l’Etat. Idrissa Seck ne peut
    pas se comparer avec Djibo. La plus grande erreur que les
    Senegalais peuvent faire c’est d’elire Idrissa Seck qui se croit au-dessus de tout le monde

  4. Idy a toujours soutenu qu’avec lui dans le camp présidentiel Djibo Ka ne sera pas dans le gouvernement. Djibo tient des dossiers (afaire maître sèye)contre ablaye wade qui est obligé de le garder auprès de lui mais n’a aucune prise sur Idrissa seck. Wade sait « qu’il vaut mieux avoir son ennemi en vu (pour mieux le surveiller) que de perdre tout contact visuel avec lui.
    Djibo Ka n’ignore pas les sentiments de idy à son égard et lui en veut.

  5. On ne peut pas comparaitre un homme d’Etat de la trempe de Djibo Kà à un voleur de la trempe d’Ydrissa Seck.Non soyons sérieux.Y’a pas photo.Djibo est un homme d’Etatb qui a servi avec briot son pays et avec des mains blanches il n’a jamais était meller à des compromissions,c’est un homme intégre personne dans ce pays ne peut le salir et pourtant il a occupé de hautes fonctions dans ce pays.Ceux qui l’attaquent parcequ’il avait soutenu Diouf en 2000 sont nuls et iresponsables.Ou sont ceux qui chantaient Wade en 2000 ? Un homme politique a le droit de choisir Djibo avait choisi avec son parti l’urd d’aller en alliance sur la demande de diouf et nous assumeons les conséquences de ce choix qui était un choix délibéré.Si c’était à refaire aujourd’hui on n’hésiterait pas une seconde.Ydrissa seck est un voleur car avant 2000 il ‘avait méme pas un bon véhicule et aujourd’hui entre 2000 et 2004 ydrissa seck est devenu subitement un milliardaire et il a dit publiquement qu’il s’est enrichi sur les fonds politiques.C’est un voleur et un voleur ne peut pas étre à la téte de l’Etat.

  6. svp comparer ce qui est a equi distance djibo ka est le plus grand homme d ETAT QUE LE SENEGAL A CONNU DANS SON HISTOIRE FIGUREZ VS ETRE UN DIRECTEUR DE CABINET DE SENGHOR QUI AU TPS MEME POUR LES JOURNALISTES DE LA RTS QUI COMMETTENT DES FAUTES IL LES SANCTIONN
    AIT DJIBO OUI UN PROFITARD UN MENTEUR UN TOUT CE QUE VS VOULEZ MAIS CEST LE PLUS PLUS GRD HOMME D ETAT PAS AU SENEGAL MAIS EN AFRIQUE D AILLEURS CEST LUI QUI A SOUMIS A WADE DE COLLER A IDY ATTEINTE A LA SURETE DE L ETAT DONT PERSONNE AU PDS NE SAVAIT IDY IL EST QUI 3ANS OU 4ANS DE PREMIER MINISTRE VOLER 40 MILLIARDS UTILISER DES SOURATES POUR TROMPER DJIBO DOU MOROMOU BAYOU IDY SAK WA SALAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

Réglementation de la publicité au Sénégal : Vers l’adoption d’une nouvelle loi (Ministre)

XALIMANEWS- Une nouvelle loi portant réglementation de la publicité...

Espaces de travail toxiques : Le prix à payer pour être femme journaliste au Sénégal

XALIMANEWS- "Si tu acceptes d’être ma copine, tu auras...