Après un bras de fer les ayant opposé, suite à des déclarations faites par Mame Mactar Guèye à Touba, le secrétaire général du Rassemblement démocratique sénégalais (Rds) et le patron de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), Alioune Tine, ont fumé le calumet de la paix. Ils se sont retrouvés à initiative de l’imam Massamba Diop.
« Alioune Tine et Mame Mactar Guèye se sont, de vive voix, engagés sur l’honneur de participer, ce vendredi 30 septembre 2011, à 13h30, à la prière de la « Jumah », que j’aurai l’honneur de diriger, à la Grande Mosquée de la Cité Gazelle de Pikine. A cette occasion, leur réconciliation tant attendue, sera solennellement scellée dans cette Maison de Dieu, pour le plus grand bonheur de tous les croyants épris de paix », annonce l’imam Massamba Diop.
En effet, Mame Mactar Guèye, le secrétaire général du Rassemblement démocratique sénégalais (Rds) et le patron de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), Alioune Tine, ont décidé de retrouver la paix des braves.
L’imam Massamba Diop note que en sa qualité d’Imam, et de surcroît ami commun des deux protagonistes, d’éminentes autorités religieuses lui ont fait l’honneur de l’investir de la délicate mission d’aider les deux parties à transcender leur différend et à tourner résolument la page. Il cite à cet effet, Serigne Moustapha Bara Falilou Mbacké, de Touba, Serigne Habib Sy ibn Serigne Mouhamadou Mansour Sy, de Tivaouane, Serigne Seydina Issa Thiaw Laye ibn Serigne Ablaye Thiaw Laye, de Yoff Layéne, Serigne Abdoulaye Niass dit “Mame Ass”, de Léona Niasséne, Serigne Sidy Makhtar Kounta, de Ndiassane et Serigne Cheikh Ahmed Tijane Seck, Khalife général de Thiénaba.
« Après m’en être ouvert, d’abord à Alioune Tine, le dimanche 25 septembre dernier, au siège de la Raddho ; ensuite à Mame Mactar Guèye, le même jour, à son domicile, je rends grâce à Dieu d’avoir trouvé auprès de ces personnalités respectives un excellent esprit de dépassement », appelle l’imam Diop.