Alors qu’il devait comparaître vendredi, Adama Sow va devoir encore patienter jusqu’à lundi pour connaître un dénouement dans son affaire. La raison, c’est l’absence de la partie civile, le président du Groupe de Recherches et d’Action contre les violences faites aux enfants (Grave). Son avocat, le très médiatique Me El hadji Diouf aura tout tenté pour obtenir une liberté provisoire, mais le tribunal n’a pas malheureusement voulu accéder à cette demande.
A noter que le journaliste est poursuivi pour escroquerie et abus de confiance par l’Ong « Plan international », sur un montant de 7, 7 millions de francs Cfa. Le président de l’association « Grave » avait reçu de l’Ong Plan un financement de 25 millions.
Et les 7,7millions devaient servir à l’organisation de séminaires et à la formation du personnel de Grave. Mais, Adama Sow a utilisé l’argent selon ses dires, » à la construction de structure d’accueil pour les enfants en difficulté« . Autant qu’il a naturellement nié les faits d’escroquerie et parle de « détournement d’objectif« .
NETTALI.NET – S’il y a quelqu’un qui ne croit pas du tout à la culpabilité du président de l’Ong « Grave », c’est bien le porte-parole de la Cap21. Lors de sa réconciliation, ce vendredi, avec le Mouvement du 23 juin (M23), Mame Mactar Guèye a invité la Raddho et l’imam Massamba Diop à s’investir pour sortir Adama Sow de prison dans les plus brefs délais.
« Adama Sow n’est pas un escroc, il est honnête. Mais il a un grand défaut, c’est sa gestion informelle des affaires. Adama Sow s’est trompé. Je suis prêt à le jurer sur le Saint Coran qu’il n’a pas détourné ces fonds », a témoigné Mame Mactar Guèye. Qui poursuit : « Que la presse cesse de le traiter d’escroc. » Mieux, il a appelé l’imam Massamba Diop à aller voir Alioune Tine afin de lancer la collecte de 5,238 millions et remettre l’argent à l’avocat de la partie civile pour que le président de l’Ong « Grave » puisse recouvrer la liberté.