La Journée internationale des personnes âgées a été célébrée samedi 1er octobre à la Piscine olympique. Cette journée a été l’occasion d’organiser plusieurs activités, mais aussi de sensibiliser les personnes du 3ème âge sur les maladies chroniques.
Les personnes du 3ème âge ont célébré ce samedi 1er octobre leur Journée internationale à la Piscine olympique, à l’initiative de la Fondation Sonatel, en partenariat avec le Centre de gériatrie et de gérontologie de Ouakam.
Une journée remplie d’activités, avec du football, de la natation, des jeux de l’esprit, une marche et une initiation en informatique. L’après-midi a été consacrée à une sensibilisation sur les maladies chroniques liées à la vieillesse (du diabète à l’hypertension artérielle, en passant par l’athérosclérose et l’arthrose, sans oublier l’insuffisance rénale chronique, la démence et les Accidents vasculaires cérébraux). Selon sa directrice, Lala Coulibaly, la fondation Sonatel veut faire de la santé des personnes âgées une priorité. Dans ce sens, 600 interventions chirurgicales gratuites de la cataracte seront effectuées au Centre de gériatrie et de gérontologie de Ouakam du 1er au 30 octobre 2011.
Le Dr Ousseynou Kâ, directeur du centre explique que : « le 3ème âge concerne les personnes de 60 ans et plus. Elles sont le plus souvent exposées aux maladies chroniques ».
Cette journée a noté la présence du maire de Point E, le Dr Malick Diop, représentant le maire de Dakar, Khalifa Sall.
Des opérations chirurgicales gratuites
Il a expliqué le programme de prise en charge des personnes âgées développé par la Ville de Dakar, comme les interventions chirurgicales gratuites aux personnes âgées. C’est ainsi que dans le budget de 2012, est inscrite une somme de 800 millions en faveur des personnes âgées. La mairie, qui compte aussi équiper le centre en matériels médicaux, va réceptionner trois centres de dialyse en collaboration avec le maire de Ouakam et recruter du personnel qualifié.
Les personnes âgées seront aussi prises en charge au niveau de l’hôpital Abass Ndao et de l’hôpital Fann. Elles bénéficient également d’une intégration à la Piscine olympique où elles peuvent venir pratiquer le sport. Les participants de cette journée se sont dans l’ensemble félicités de cette initiative. El Hadj Daour Guèye, qui faisait partie de la marche, soutient que : « l’initiative nous permet de rester en forme physiquement et de vieillir tout en restant sain».
La dame Aminata Touré va dans ce sens : « c’est une bonne initiative. J’espère qu’elle sera pérennisée», souligne-t-elle.