GUEDIAWAYE – Affrontements entre Forces de l’ordre et supporters lors d’un match de navétane : Des éléments du Commissariat central de Dakar tirent sur 2 jeunes
Des tirs des éléments du commissariat central de Police de Dakar, lors des affrontements survenus au cours d’un match de «navétane», hier à Guédiawaye ont fait deux blessés du côté des supporters. La famille de l’une des victimes a décidé de porter plainte contre la Police. La Police a fait encore reparler d’elle à travers des bavures dans la banlieue dakaroise. C’était samedi dernier, après un match de navétane qui se déroulait au stade Amadou Barry de Guédiawaye. A la fin du match, vers 19 heures, les policiers du commissariat central de Police de Dakar dépêchés sur place ont tiré sur deux jeunes supporters de Gueule-Tapée ex-Guédji. Résultat : l’un des jeunes nommé Mame Khassim Ndiaye a reçu une balle au thorax. Quant à Lakhad Thiam, il a reçu une balle à l’avant-bras. Les deux blessés sont dans un état comateux et seront évacués à l’hôpital.
LE COMMISSARIAT DE GUEDIAWAYE ENVAHI
Les jeunes en furie se sont aussitôt retournés contre les policiers. Ces derniers, qui on pris la fuite, se sont rendus au commissariat central de Guédiawaye. La masse a envahi la devanture des locaux du commissariat. Et c’est une pluie de pierres qui s’est abattue à l’intérieur. La Police riposte avec des tirs de grenades, la foule recule avant de se disperser.
Le commandant, saisi de l’affaire a organisé vite une rencontre avec les dirigeants du mouvement navétane, pour apaiser la situation.
Après leur transfert à l’hôpital, l’une des victimes, Lahad Thiam, sera retenu à cause des blessures graves qu’il a. Alors que Mame Khasim Ndiaye sortait de l’hôpital. «J’étais au stade pour supporter mon équipe. Au coup de sifflet pour la mi-temps, je suis descendu des gradins pour aller rencontrer une personne. De l’autre côté, il y avait de l’eau, personne ne pouvait passer là-bas. Alors, un policier m’a dit de patauger dans l’eau pour faire le tour. Sur ce, j’ai refusé catégoriquement. C’est ainsi qu’il a sorti une menotte pour me menotter. J’ai refusé, mes amis sont intervenus pour lui dire que ce n’était pas normal de vouloir comme ça menotter une personne, sans aucune raison», informe Mame Khasim Ndiaye, rencontré hier chez lui.
PLAINTE ANNONCÉE CONTRE LA POLICE
Le bras droit noué avec du bandage, ce dernier poursuit : «C’est ainsi qu’il m’a sommé de le suivre. J’ai refusé, il a braqué son fusil contre moi avec 4 autres policiers. Au moment des discussions, il a tiré sur moi.» Mame Khassim Ndiaye s’évanouit avant de se réveiller à l’hôpital Roi Baudouin avec une menotte à la main droite. Suffisant pour que ses parents, après une réunion de famille, décident de porter plainte contre la Police. «Nous allons poursuivre la Police, car c’est une bavure policière. Une plainte sera déposée dans la semaine. C’est une décision familiale après concertation», soutient Mor Ndiaye Bata, père de la victime.
Sur ce, le président de la zone 1 de Guédiawaye, lors d’une rencontre avec la presse, annonce que les matches de navétane sont suspendus. Mais aujourd’hui, les dirigeants ont une rencontre avec le commissaire central de la Police de Dakar, Arona Sy. Les populations et supporters, réunis hier, devant les domiciles des victimes disent : «Nous sommes éduqués, et nous attendons la réaction des autorités compétentes pour voir. Sinon, nous sauront comment réagir contre ces tueurs.»