spot_img

Des experts présentent un projet de construction d’une centrale nucléaire flottante

Date:

APS) – Des responsables de la société nucléaire gouvernementale russe, State Atomic Energy Corporation (ROSTATOM), ont présenté jeudi à Dakar aux autorités sénégalaises le projet de construction d’une centrale nucléaire flottante lors d’une rencontre bilatérale, a constaté l’APS.

Présidée par le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Mamadou Ndiaye, et le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie à Dakar, Alexeq Popov, la rencontre réunit les experts russes aux techniciens d’une dizaine de ministères, sociétés et agences du Sénégal.

Prenant la parole, au cours de la cérémonie d’ouverture, M. Ndiaye a indiqué que la réunion présente ‘’un caractère tout particulier de par son originalité’’ mais aussi des retombées multiples qu’elle pourra engendrer pour le pays dans la diversification des sources d’énergie.

‘’Face au déficit en matière de fourniture énergétique que connaissent les pays en voie de développement dont le Sénégal, l’énergie nucléaire constitue l’avenir que tous les pays désireux d’accéder à la souveraineté énergétique, doivent obligatoirement chercher à maîtriser’’, a expliqué le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères.

Selon lui, ‘’les difficultés réelles liées à la maîtrise technique, environnementale et sécuritaire du nucléaire, ne doivent pas empêcher de poser les jalons de sa mise en œuvre’’.

Pour sa part, le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie à Dakar, Alexeq Popov, a indiqué que le projet de construction d’une centrale nucléaire flottante s’inscrit dans ‘’le désir’’ de son pays d’ouvrir un nouveau volet de coopération au Sénégal.

Il a souligné que les problèmes de l’économie au niveau mondial ne doivent pas empêcher la réalisation de ce projet.

Selon M. Popov, la réalisation de ce projet ‘’permettra de résoudre les problèmes d’énergie au Sénégal et dans la sous-région’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...