Un jeune homme âgé de 27 ans a été évacué le vendredi dernier à l’hôpital Aristide Le Dantec après avoir été retrouvé en flammes devant la maison de son ex-copine, au quartier Aliou Dia sis à Thiaroye Kao 3.
Pour le moment on ne sait si Ousmane Dieng a tenté de s’immoler par le feu, thèse avancée par son ex-copine et la mère de celle-ci, sans autres explications. Ou bien s’il a été simplement brûlé accidentellement, comme l’a indiqué sa propre maman.
C’est dans la nuit de vendredi à samedi derniers aux envions de 21 heures, dans ce quartier de la commune d’arrondissement de Yeumbeul sud que les voisins de Racky Dicko n’en sont pas revenus de voir un jeune homme en flammes devant le domicile de cette jeune fille. Ils accourent très vite et s’emploient à le sauver l’homme en éteignant la flamme qui l’enveloppe avant que les sapeurs pompiers, alertés par la suite, ne conduisent le blessé d’abord à l’hôpital de Pikine, puis à l’Hôpital général de Grand-Yoff et enfin, à l’hôpital Aristide Le Dantec où il est aux soins intensifs. Aucune de ces deux premières structures sanitaires n’avait pu s’en occuper en raison de la gravité des blessures. Sur le mobile de cette histoire, les avis divergent. Si la mère d’Ousmane Dieng, Mme Aïssata Silèye Diallo, pense que son fils ne s’est pas volontairement brûlé, l’autre partie se défend d’avoir brûlé le bonhomme et indique que le jeune homme s’est lui-même aspergé d’essence avant de mettre le feu sur son corps.
Une rupture sur fond de relation triangulaire
Une déception d’amour est au cœur de cette histoire, entre Ousmane Dieng, tailleur, âgé de 27 ans et Racky Dicko. Leur relation a duré plusieurs années au cours desquelles, Ousmane Dieng s’occupait convenablement de sa copine à qui il ne refusait rien. Selon des témoignages concordants, mais anonymes, ce n’est que lorsque les affaires du jeune garçon ont commencé à baisser que Racky Dicko décida de rompre avec Ousmane Dieng. Racky Dicko s’en été clairement ouverte à lui. « Je veux que tu saches que nous ne pouvons plus continuer à nous aimer parce que je suis mariée à un homme qui vit aux Etats-unis », a déclaré Racky Dicko à Ousmane Dieng.
« D’ailleurs, ma mère a décidé de rompre nos relations ». Ce sont ces mots qui sont à l’origine de la dispute survenue la veille entre les ex-tourtereaux, avant que le drame ne survienne. Cependant, personne n’est en mesure d’affirmer s’il s’agit d’une auto immolation par le feu ou si c’est la fille ou sa famille qui l’a aspergé d’essence avant de le brûler.
La Police de Yeumbeul a ouvert une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de cet horrible dénouement d’une relation amoureuse finissante.