Ousmane Tanor Dieng a été plébiscité par ses camarades lors des élections primaires organisées entre le 06 et le 09 octobre 2011. 8463 militants ont voté pour lui.
99,86% des électeurs qui ont participé aux élections primaires du Parti socialiste ont voté pour Ousmane Tanor Dieng. Du coup, le secrétaire général du Ps a été choisi pour être candidat à la candidature de Bennoo Siggil Sénégal.
Le vote a été organisé entre le 06 et le 09 octobre 2011, selon Serigne Mbaye Thiam, un membre du bureau politique qui a fait face à la presse, ce mercredi 12 octobre, après la réunion de cette instance au siège dakarois du Ps, à Colobane. Une population électorale de 11 600 personnes a été mobilisée pour participer au choix de l’homme qui doit défendre les couleurs du Ps au sein de Bennoo Siggil Sénégal.
Le leader du Ps était le seul candidat en lice. Le scrutin a été organisé dans 58 instances installées dans 35 départements et 13 chefs-lieux de région à l’exception de Dakar. Sur les 8475 électeurs qui ont exprimé leurs suffrages, 8463 ont cautionné la candidature d’Ousmane Tanor Dieng. Deux personnes se sont abstenues. . Serigne Mbaye Thiam précise que les résultats du vote organisé dans les départements de Louga, Bakel, Linguère et Koungheul n’ont pas pu être pris en compte. Selon M. Thiam, cela est dû à des retards ou des irrégularités notées sur les procès vote. Mais le leader des socialistes peut se réjouir d’avoir bénéficié de résolutions approuvant sa candidature venant de ces zones.
Tirant les enseignements de ce scrutin, les socialistes disent avoir administré une leçon de démocratie à leurs adversaires. Beaucoup de personnes pensaient que les primaires allaient entraîner une implosion du Ps, mais les militants ont prouvé qu’ils sont des démocrates, selon M. Thiam.
Samba Ndiaye