Le SUTSAS a gagné son pari en s’inscrivant dans un syndicalisme de développement. Après plusieurs années de lutte syndicale pour le bien-être des travailleurs de la santé, il vient de réceptionner les clés de 147 maisons construites à Tivaouane Peulh par l’entreprise Nabi Mouhammed Rassoul (NAMORA) avec laquelle il a encore signé un nouveau protocole pour 300 logements. La cérémonie s’est déroulée samedi dernier 15 octobre 2011 sous la présidence du ministre de la santé, de la prévention et de l’hygiène, Modou Diagne Fada.
En s’inscrivant dans un syndicalisme de développement depuis sa création en 1976 pour le bien-être des travailleurs de la santé, le SUTSAS vient de gagner son pari en réceptionnant les clés de 147 logements construits à Tivaouane Peulh par l’entreprise Nabi Mouhammed Rassoul (NAMORA) dans le cadre du projet « Une famille, un toit » cher au Président Abdoulaye Wade. La cérémonie s’est déroulée samedi dernier 15 octobre 2011 sous la présidence du ministre de la santé, de la prévention et de l’hygiène, Modou Diagne Fada, en présence de son homologue Sada Ndiaye, ministre du travail et des organisations professionnelles, du secrétaire général du Gouvernement, Pape Ousmane Guèye et du promoteur Alioune Badara Badiane, Directeur général de NAMORA.
Parlant de la vision qui a abouti à ces réalisations, Saliou Faye Daf, maître de cérémonie à l’occasion, a signalé que même si « un syndicalisme de combat est nécessaire, il faut aussi un syndicalisme de développement pour aller de l’avant ». Selon lui, ces logements sont le fruit de cette vision et de cet engagement qui ont prévalu depuis la création du SUTSAS en 1976 dans la clandestinité. Le promoteur Alioune Badara Badiane, rappelant les péripéties du début du projet à Tivaouane Peulh dont il a remercié les habitants et les chefs coutumiers, a salué l’engagement et le soutien sans failles du Président Wade pour la réussite du projet.
Il a ainsi incité les autres travailleurs de la santé à verser leurs cotisations car il est rare de voir un promoteur qui peut livrer une maison de deux chambres et salon, une cuisine et des toilettes à sept millions cinq cents mille FCFA (7 500 000 FCFA). Modou Diagne Fada, ministre de la santé, de la prévention et de l’hygiène, a signalé l’importance en tant que ministre de tutelle de sa présence à cette cérémonie de remise de clés de maisons à des travailleurs de la santé. Il estime que cette action conforte bien la vision du Président Wade de doter chaque famille sénégalaise d’un habitat décent.
Par la même occasion, il a soutenu ces propos : « Nous travaillons pour la promotion d’un syndicalisme de développement et non d’un syndicalisme de grève ». Pour sa part, Mballo Dia Thiam, Président de la convergence SUTSAS/SAS, a lancé un appel pour que « le centre de santé Issa Mbaye Samb soit un centre de santé de référence » et a demandé « un service d’imagerie ». La cité porte le nom de Bakhao Seck, ancien secrétaire général du SUTSAS, et les allées qui mènent dedans sont baptisées Eva Marie Cole Seck, ancien ministre de la santé. Le SUTSAS/SAS a signé sur place une nouvelle convention pour 300 autres logements.