SENINFOS.COM – (Dakar) – « Des marabouts, des personnes dans les hautes sphères de l’Etat et de riches hommes d’affaires abusent sexuellement des femmes et autres jeunes filles malades et déficientes mentales qui errent dans les rues de Dakar ». C’est ce que révèle le président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance des malades mentaux (Assamm), Ansoumana Dione.
« Il y a des charlatants qui font croire à ces hommes qui pour être élevé au rang de ministre, pour le rester, pour obtenir une promotion ou pour être riche, il faut coucher avec une malade mentale », soutient M. Dione.
S’exprimant hier à l’occasion de la journée nationale de solidarité avec les malades mentaux, il a qualifié de « critique » la situation des malades mentaux errants, redoutant un danger pour la sécurité publique au Sénégal. « C’est une question de droits humains et ils sont devenus un fardeau pour les familles, un casse-tête pour la population », a dit M. Dione qui s’est aussi inquiété du danger que certains de ces malades posent pour les autres citoyens. Dans toutes les régions du Sénégal, ce problème est posé car les malades mentaux tuent de paisibles citoyens sous le regard d’autres citoyens et des autorités. Donc, tout le monde est interpellé sur la question des malades mentaux pour que le débat soit posé » soutient le président de l’Assamm.
Il a ainsi renouvelé son appel au Premier ministre pour la tenue d’un conseil interministériel sur l’errance des malades mentaux au Sénégal et pour la prise en charge réelle de leurs préoccupations. « Leur situation, a-t-il affirmé, est gravement préoccupante et il faut agir vite » a conclu Ansoumana Dione.
Frédéric TENDENG