Le Secrétariat Politique et le Comité Exécutif de la Ligue des Masses se sont réunis conjointement en session extraordinaire le samedi 22 octobre 2011 sous la présidence de son Secrétaire général le camarade Cheikh Sidiya DIOP.
UNITE – EGALITE – SOLIDARITE
? Sicap Mbao n° 102, Mbao (Sénégal)
( + 221 33 8245249/ È+221 774820815
? 61 Rue Montcalm 75018 Paris (France)
( + 33 14038 3192/È+ 33 661071167 et + 33 751534454
Communiqué du Secrétariat Politique et du Comité Exécutif
Le Secrétariat Politique et le Comité Exécutif de la Ligue des Masses se sont réunis conjointement en session extraordinaire le samedi 22 octobre 2011 sous la présidence de son Secrétaire général le camarade Cheikh Sidiya DIOP.
La Ligue des Masses a étudié la stratégie politique de faire un choix porteur pour les futures échéances électorales de 2012. Après moult échanges et propositions, un consensus a été dégagé à l’unanimité pour soutenir un candidat rassembleur apte à fédérer toutes les synergies qui veulent travailler pour l’intérêt supérieur du pays. La Ligue des Masses a porté son choix sur le Président Abdoulaye Wade, Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais et candidat des Forces Alliées 2012.
Apres une analyse congrue et sans complaisance de ses onze années à la magistrature suprême du Sénégal, le Président Abdoulaye Wade a marqué par sa ferme volonté de poursuivre l’effort de modernisation de l’Etat et d’accélérer les mécanismes d’incitation à la maîtrise des fondamentaux républicains pour garantir la croissance et le développement du pays. Le Président Abdoulaye Wade a eu en toute sincérité un bilan largement positif et même au delà des espérances des masses laborieuses sénégalaises, en sus, il a prouvé considérablement sa capacité d’impliquer toutes les couches sociales de la Nation dans le processus éternel qui ouvre inexorablement les voies de progrès, de l’Emergence. De facto, la Ligue des Masses décide à l’unanimité de verser la caution financière du candidat Abdoulaye Wade, de soutenir activement sa candidature de la continuité et de rassemblement, de rejoindre massivement la CAP 21 et de grossir les rangs des Forces Alliées 2012. En conséquence, le Secrétariat Politique et le Comité Exécutif de la Ligue des Masses demandent aux militants et sympathisants, de battre campagne pour le triomphe et dès le premier tour du candidat du Parti le Président Abdoulaye Wade dont la Ligue des Masses renouvelle son soutien indéfectible, sa confiance aveugle et ses idéaux visionnaires pour un Sénégal émergent débarrassé du népotisme et des forces de régressions.
Enfin le Secrétariat Politique et le Comité Exécutif de la Ligue des masses ont convoqué le congrès du Parti pour les 24 et 25 décembre 2011 à Dakar avec la participation de toutes les forces alliées 2012 pour la réélection du Président Abdoulaye Wade.
Pour le Secrétariat Politique et le Comité Exécutif
Le Secrétaire général
Cheikh Sidiya DIOP
Quand cet énergumène demandait à Wade de quitter le pouvoir
****
Le Secrétariat Politique de la Ligue des masses, s’est réuni le dimanche 05 septembre 2010 sous la présidence de son Secrétaire général, le camarade Cheikh Sidiya DIOP, qui a fait un large exposé de la situation politique sénégalaise.
Abordant le débat sur la candidature du Président Wade en 2012, la Ligue des Masses se désole que notre constitution dévoile davantage des velléités par autant de dispositions controversées, inadaptées et conflictuelles. C’est pourquoi, la Ligue des Masses invite solennellement le Conseil constitutionnel à trancher ce contentieux juridique avec objectivité, rigueur et neutralité. Par ailleurs, pour la Ligue des Masses, « l’âge avancé du Président Wade, ses déclarations variées, et son bilan médiocre devaient lui ôter toute prétention de vouloir briguer un troisième mandat. Mais au contraire, cela devait l’inciter à chercher à quitter le pouvoir pendant qu’il est encore temps et en beauté ».
Concernant la vie du parti, la Ligue des masses s’est réjouie de son adhésion dans la coalition Bennoo Taxawal Sénégal qui est une fédération de synergies déterminées à abréger le régime despotique de Monsieur Abdoulaye WADE. De facto, la Ligue des Masses réaffirme son ancrage dans l’opposition sénégalaise et lance un appel solennel aux partis politiques, aux syndicats, à la société civile, aux segments et secteurs de la vie nationale, et, à toutes les forces vives du pays sans exclusive, « à non seulement s’opposer au viol des droits et libertés des sénégalaises et des Sénégalais, mais aussi dans l’intérêt supérieur de la nation de s’unir en dégageant un consensus large autour de cette candidature unique qui est une volonté politique de persévérer définitivement dans le combat pour l’avènement d’un Sénégal démocratique, égalitaire et prospère ». En conséquence, la Ligue des Masses « exhorte les populations à une grande mobilisation en vue de faire capoter ce projet de dévolution monarchique qui est une aventure dangereuse aux desseins funestes ».
Enfin, le Secrétariat Politique de la Ligue des masses a longuement discuté sur le conflit de génération qui ne cesse de miner notre champ politique vieux de Mathusalem. La Ligue des Masses lance un appel à un renouvellement du landerneau politique et à un rajeunissement de la classe politique afin d’assurer la relève générationnelle qui est un exercice incontournable pour le bon fonctionnement de notre démocratie.